Paramètres de l'encodeur MPEG-4 (Intel)

Dans « Paramètres avancés », vous pouvez configurer en détail la création du flux des données MPEG-4. Les paramètres avancés sont répartis dans les sections Vidéo, Audio et Multiplexeur.

Ouvrir les paramètres avancés : Fichier > Exporter > Vidéo au format MPEG-4 > Avancé

REMARQUE Les valeurs préréglées et l'état des éléments de commandes (verrouillé/déverrouillé) dépendent des paramètres d'exportation.

Vidéo

Mode débit binaire

Le débit binaire indique combien de données par seconde sont enregistrées dans la vidéo (en vitesse de lecture normale). Ainsi, le débit binaire est le paramètre décisif au niveau de l'espace mémoire et de la qualité de la vidéo à encoder. Un débit binaire élevé optimise la qualité mais génère également des fichiers volumineux.

  • Constant : ce mode utilise la valeur saisie sous « Débit binaire moyen » pour calculer exactement la taille de la vidéo.
  • Variable : la valeur saisie sous « Débit binaire moyen » est utilisée dans la vidéo et sert de valeur de référence. La taille de la vidéo peut donc être seulement estimée de façon approximative.

Débit binaire moyen (kBit/s)

Une moyenne du débit binaire indiqué ici est utilisée de manière approximative dans la vidéo, elle sert de valeur de référence. Pour cette raison, seule une estimation de la taille de la vidéo à exporter est disponible.

Débit binaire maximal (kBit/s)

Il s'agit du débit binaire maximal requis dans le flux vidéo, c'est-à-dire le nombre maximal de bits par seconde qui doivent être transmis à un décodeur. Ce paramètre fonctionne uniquement en mode de débit binaire « variable ».

CPB (tampon d'image codée)

La valeur saisie détermine l'espace mémoire maximal pour une frame encodée. Des valeurs élevées peuvent améliorer la qualité, mais peuvent également entraîner des erreurs lors de l'exportation. Si l'exportation est interrompue, vous pouvez diminuer cette valeur. Le paramètre 0 signifie que l'encodeur détermine lui-même l'espace mémoire.

Durée GOP maximale

Définissez ici la durée GOP maximale (groupe d'images). Plus les valeurs sont élevées, plus la compression est optimale. Des valeurs réduites font augmenter le risque d'erreurs mais permettent un meilleur accès à chacune des frames pour la post-édition de la vidéo.

En général, plus le GOP est court, plus le fichier vidéo généré est compatible.

CONSEIL Une bonne règle de base est d'utiliser la valeur de la fréquence image pour la durée GOP.

Structure GOP

La structure du GOP est une séquence de frames différentes. Un GOP comprend d'abord une I-frame, puis une succession de plusieurs B-frames et enfin une P-frame. La séquence de B-frames et de P-frames se répète jusqu'à la fin d'un GOP.

Exemple :

Un GOP correspondant à 20 et de structure IBBP ressemble à ceci :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Frame I B B P B B P B B P B B P B B P B B P B

Profil

Les profils définissent quelles caractéristiques sont prises en charge par l'encodeur.

  • MAIN : ce profil était utilisé à l'origine dans le domaine de la diffusion et dans un but de sécurisation. Mais cette solution a été délaissée lorsque le profil « High » a été développé pour ces applications.
  • HIGH : ce profil est utilisé à des fins de diffusion et de sécurisation, notamment dans le domaine de la HDTV (télévision haute définition). Ce profil est par exemple utilisé pour les disques Blu-ray.

REMARQUE Modifiez ce paramètre seulement si des problèmes surviennent lors de la lecture de la vidéo créée.

Niveau

H.264 définit différents niveaux. Le niveau définit le débit binaire et la résolution acceptés pour la vidéo. Le paramètre « Niveau automatique » permet à l'encodeur de définir automatiquement le niveau, notamment grâce à la résolution du format vidéo paramétré, au débit binaire défini et au profil.

Qualité d'encodage

Avec ce paramètre, il est facile de définir le rapport entre la durée de codage et la qualité de la vidéo. Sélectionnez le réglage qui correspond le mieux à vos attentes.

Accélération matérielle

Les ordinateurs nécessitent parfois beaucoup de temps pour traiter les images et les vidéos. Transférez les processus à forte intensité de calcul sur la carte graphique (GPU) ou le processeur principal (CPU) pour accélérer le processus de décodage ou d'encodage.

  • Matériel CPU : activez cette option si votre ordinateur comprend un processeur performant ainsi qu'un CPU plus puissant que le processeur graphique. L'étape de traitement correspondante est prise en charge par le processeur principal et par la carte graphique si possible.

  • Matériel GPU : activez cette option si votre ordinateur comprend une carte graphique performante ainsi qu'un processeur graphique plus puissant que le CPU. L'étape de traitement correspondante est prise en charge par la carte graphique et allège le processeur. Cela est particulièrement judicieux pour les vidéos 4K. L'encodeur de la carte graphique est utilisé.

  • Logiciel : les encodeurs fournis sont utilisés. L'encodage complet a lieu sur le CPU, sans l'aide de la carte graphique.

Copie intelligente

Si cette option est activée, les données AVCHD brutes (avec des coupures nettes) sont transférées sans modification. Cette méthode garantit un encodage très rapide. Le transfert a toujours lieu aux limites du GOP et ne peut donc pas être précis à la frame près.

HRD (Hypothetical Reference Decoder)

Si cette option est activée, un décodeur virtuel vérifie la compatibilité du flux vidéo avec la norme vidéo directement pendant l'encodage. Ainsi, vous avez la garantie que la vidéo créée sera compatible avec différents lecteurs. Cependant, un tel encodage dure beaucoup plus longtemps.

Audio

Fréquence d'échantillonnage (Hz)

Configurez ici la fréquence d'échantillonnage pour l'encodage audio.

Canaux

Définit le nombre de canaux audio.

Stéréo : 2 canaux, un gauche et un droit

Débit binaire (KBit/s)

Vous pouvez saisir ici le débit binaire de votre choix.

Image

Entrelacement

Détermine si la vidéo est codée en images progressives ou en demi-images entrelacées.

  • Champ pair d'abord : la vidéo est entrelacée. Les lignes du bas (champ inférieur) sont utilisées pour la première demi-image et les lignes supérieures pour la seconde.
  • Champ impair d'abord : la vidéo est entrelacée. Les lignes du bas (champ inférieur) sont utilisées pour la première demi-image et les lignes supérieures pour la seconde.