Optimisation du son
L'optimisation du son se trouve dans le menu « Effets ». Cette option ouvre un éditeur pour corriger les interférences au niveau du son (optimisation audio). Vous pouvez choisir l'effet souhaité à l'aide des boutons qui se trouvent dans la partie supérieure de la boîte de dialogue :
- L'égaliseur vous permet d'accéder au spectre de fréquences, par exemple pour augmenter le volume de dialogues trop sourds.
- Le compresseur est un curseur de volume qui le rend plus dense et plus puissant.
- À l'aide du processeur Stereo FX, la position du son est ajustée dans le panorama stéréo.
- DeClipper, DeNoiser et DeHisser sont des fonctions professionnelles de réduction et de suppression des bruits parasites.
Préréglages : vous pouvez tester plusieurs configurations depuis le menu des pré-réglages.
Désactiver temporairement tous les effets : cette option vous permet de désactiver momentanément tous les effets.
Appliquer à tous : cette option applique les paramètres actuels de tous les effets sur toutes les photos du diaporama en cours.
DeClipper
Un volume d'entrée trop élevé peut entraîner des surmodulations dans les passages où le volume est le plus fort. Cette distorsion numérique est également appelée « écrêtement » : dans la zone de surmodulation, les valeurs trop élevées se recoupent et provoquent des déformations et des craquements sonores désagréables.
Photostory deluxe comporte une fonction spéciale pour supprimer le clipping numérique et les distorsions analogiques. Cela fonctionne uniquement dans une certaine mesure. Il est préférable d'éviter les surmodulations dès l'enregistrement.
À l'aide du curseur, vous pouvez définir le niveau à partir duquel le Declipper doit considérer le signal comme déformé et le corriger le cas échéant (niveau de Clip). Cela est important, puisque différentes cartes son peuvent avoir des comportements d'écrêtement différents. Plus le curseur est élevé, plus faible sera le niveau à partir duquel le programme considère qu'il y a distorsion. Avec un niveau d'écrêtement réglé trop haut, il peut se produire des modifications du son non souhaitées.
Obtenir niveau d´écrêtement : le niveau est relevé à l'emplacement du curseur de lecture.
Procédure (obtenir niveau d'écrêtement) :
- Placer le curseur de lecture juste avant la section au niveau le plus élevé.
- Appuyer sur « Obtenir niveau d'écrêtement ».
- Si nécessaire, ajustez le contrôle du niveau d'écrêtement.
DeNoiser
Le DeNoiser est particulièrement adapté à la suppression des bruits parasites prolongés comme ceux du secteur, des cartes son, des appareils audio munis de sorties à haute impédance (platine) ou des grondements et chocs des vinyles.
Le DeNoiser a pour cela besoin d'un échantillon du bruit parasite. Une sélection de bruits parasites est à votre disposition et vous pouvez y accéder en passant par le menu de sélection des préréglages.
Avec le curseur, vous réglez ensuite le degré d'atténuation. Il est souvent judicieux de ne pas baisser les signaux parasites complètement, mais de les réduire par exemple de 3 à 6 décibels pour conserver le réalisme de l'enregistrement audio.
Une autre option consiste à créer soi-même un échantillon. Vous devez rechercher un court extrait de la piste dans lequel le bruit se situe. Pour cela, ouvrez « Avancé » dans la boîte de dialogue DeNoiser.
Étape 1 : sélection de l'échantillon de bruit
Il faut d'abord sélectionner un échantillon du bruit à éliminer, appelé Noise sample.
Recherche du bruit typique : dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner et utiliser différents types de bruits typiques. Choisissez un bruit et écoutez-le en le passant en lecture. Si l'échantillon de bruit fourni est similaire au bruit de votre piste audio, vous pouvez l'utiliser (voir Étape 2 : Suppression du bruit).
Extraire un nouvel échantillon de bruit de la piste audio : vous pouvez également rechercher un extrait de la piste audio existante dans lequel, si possible, le bruit pur peut être entendu (par exemple au début ou à la fin de la piste audio).
Recherche automatique : si la Recherche automatique est active, le bruit est recherché dans des endroits particulièrement calmes où il est probable de le trouver à l'état pur.
Précédent / Lecture / Suivant : avec ces boutons, vous pouvez écouter toutes les identifications et les comparer entre elles.
Enregistrer sous : une fois que vous avez trouvé un échantillon, vous pouvez le sauvegarder sur le disque. Après avoir été enregistré, il apparaît comme une autre entrée dans le menu déroulant Bruits typiques et peut être utilisé avec les prochains projets.
Si vous souhaitez uniquement utiliser l'échantillon de bruit dans le projet en cours, vous n'avez pas besoin de le sauvegarder, mais vous pouvez passer directement à la section Supprimer le bruit.
Étape 2 : suppression des bruits parasites
Noise Level (Niveau du bruit) : vous devez ici configurer de façon précise le seuil d'utilisation du Dehisser. Les valeurs trop basses se traduisent par des réductions de bruit trop faibles et les artefacts par des bruits parasites ou des « gazouillements ». Des valeurs trop hautes entraînent des résultats sourds - les hauteurs du véritable signal seront filtrées également. Une recherche en détail des meilleurs paramètres est donc importante !
Réduction : permet de régler la balance entre le signal original et le signal sans bruits parasites. Il est souvent judicieux de ne pas baisser les signaux parasites complètement, mais de les réduire par exemple de 3 à 6 décibels pour conserver le réalisme de l'enregistrement audio. Pour les bourdonnements, il est conseillé de procéder à une suppression totale.
DeHisser
Le DeHisser sert à supprimer les bruits blancs typiques des enregistrements analogiques sur bande, des préamplificateurs de microphones ou des convertisseurs analogique-numérique. Vous pouvez régler l'atténuation du bruit en décibels à l'aide du curseur. Il est souvent préférable de ne pas éliminer entièrement les bruits mais uniquement de diminuer de -3 - -6 dB, afin que le matériel conserve un effet naturel.
Volume du bruit : faites votre choix parmi différents volumes. La sélection doit être configurée de la façon la plus précise possible. Des valeurs trop basses entraîneront une suppression incomplète du bruit. Des valeurs trop élevées conduisent à des résultats sourds. Les éléments du signal apparentés à du bruit (par exemple le souffle pour les instruments à vent) sont aussi filtrés.
Equalizer FX-Rack
L'égaliseur 10 bandes divise le spectre de fréquences en dix plages (bandes) et leur attribue des curseurs de volume distincts. Il permet de réaliser de nombreux effets impressionnants avec de simples augmentations des basses ou d'importantes déformations. Si les fréquences basses sont trop élevées, le volume total devient tellement intense que des distorsions peuvent survenir.
Curseurs : chacune des dix bandes de fréquence peut être ajustée individuellement à l'aide des dix curseurs de volume.
Coupler les bandes de fréquence : ce bouton permet de relier les sections de fréquence de manière flexible afin d'éviter les sur-accentuations peu naturelles de certaines bandes de fréquence.
Compresseur
Le compresseur est un outil de réglage du volume dynamique et automatisé. Le volume des passages bruyants est réduit et le volume total est rehaussé. Ainsi, le volume est uniformisé et les voix sont plus compréhensibles. Un compresseur est notamment utile lorsque des bruits de fond ou des musiques d'accompagnement se superposent aux enregistrements de voix et lorsqu'une modification du volume de chaque objet ou de chaque piste n'apporte aucune amélioration.
Intensité : ce curseur contrôle l'intensité (ratio) de la compression.
Fonction : configurez ici le mode de fonctionnement du compresseur en fonction du matériel audio.
Stéréo FX
Le processeur stéréo permet d'éditer l'agencement des données audio dans le panorama stéréo. Lorsque des enregistrements stéréo semblent flous et monotones, l’ouverture de la largeur stéréo peut apporter une certaine transparence.
Largeur stéréo : configurez ici la largeur de base entre mono (complètement à gauche), largeur de base d'origine (milieu) et largeur de base maximale (« large », complètement à droite).
La réduction de la largeur de base stéréo peut entraîner une augmentation du niveau. Dans les cas extrêmes, si les canaux de gauche et de droite contiennent un matériel sonore identique et que le curseur de largeur est déplacé en position Mono tout à gauche, une augmentation de niveau de 3 dB a lieu.
En cas d'augmentation de la largeur de base (valeurs au-dessus de 100), la compatibilité mono est dégradée : il est possible que certaines sections de fréquence s'annulent réciproquement si le signal stéréo est lu sur un appareil mono.