Adaptation du montage musical
L'ajustement du montage musical permet de synchroniser automatiquement la durée d'affichage des photos et des vidéos sur le rythme de la musique, pour par exemple créer un clip avec des séquences d'images.
Vous pouvez l'activer depuis le menu « Éditer > Assistants ».
Afin de pouvoir effectuer un montage musical, la musique doit d'abord être pourvue d'informations concernant le tempo et la mesure. À cette fin, vous pouvez utiliser l'assistant de reconnaissance du tempo et de la mesure qui analyse le morceau de votre choix pour obtenir les informations correspondantes. Cette analyse se base sur la vitesse du rythme, mesurée en BPM (battements par minute).
Définir des fins d'objet et des marqueurs de lecture
Avant d'ouvrir l'assistant de reconnaissance du tempo et de la mesure, vous devriez placer le curseur de lecture dans l'objet correspondant à la chanson dans la fenêtre du projet, à la position où la détection doit démarrer. Si la chanson contient une longue introduction sans rythme, vous devriez placer le marqueur de début après celle-ci.
Régle d'or :
-
L'assistant de reconnaissance du tempo et de la mesure doit toujours être utilisé avec de la musique sur laquelle on peut danser.
-
Le curseur de lecture devrait toujours être mis en place un peu avant une noire, ou mieux, un peu avant le rythme.
-
Si le curseur de lecture est placé avant l´objet audio, l´objet sera analysé depuis le début.
-
Si la détection ne doit pas s'effectuer sur toute la durée du morceau, l'objet peut alors être raccourci à l'aide des poignées.
Vérification de la détection automatique du tempo
L'analyse se fait en quatre étapes :
-
Étape 1 : vérification du marqueur de début
-
Étape 2 : détection du tempo
-
Étape 3 : définition des débuts de la mesure
-
Étape 4 : application de la détection du tempo et de la reconnaissance des mesures
Étape 1 : vérification du marqueur de début
Avant de lancer l'analyse, placez le marqueur de début dans le projet à la position à laquelle le matériel rythmique commence. Ici, par exemple, après l'intro. Si l'assistant ne parvient à détecter aucune information rythmique, dans un premier temps, il vous demande si le marqueur de début se trouve après l'intro. Vous pouvez le déplacer à une position appropriée dans la boîte de dialogue.
Si le début du morceau de musique ne contient pas de structure rythmique, le programme vous demande si vous souhaitez déplacer le marqueur de début.
Étape 2 : vérification de la détection automatique du tempo
L'assistant commence ensuite l'analyse de l'enregistrement audio et tente de déterminer le tempo. L'objet est lu et vous entendez un clic de métronome régulier tandis que des barres temporelles vertes numérotées apparaissent dans l'affichage sinusoïdal.
À gauche sous l'affichage en forme d'onde se trouve le tempo détecté en BPM. Au centre, un petit module est à votre disposition pour vous faciliter la navigation. Le curseur sert de commande de position. Pour contrôler le volume du métronome, un autre curseur se trouve sur la droite, ainsi qu'une case « Muet » servant à couper le son.
La détection automatique du tempo ne marche pas toujours dès le début. Si les clics du métronome ne correspondent pas au rythme de la musique, cliquez sur le bouton « Non » dans la partie supérieure de la boîte de dialogue, vous accéderez ensuite à la saisie manuelle du tempo.
Pour la correction du tempo du métronome et d'un éventuel décalage temporel entre les clics du métronome, vous disposez du bouton « Battre le tempo » et de la correction du tempo :
Correction du tempo : l'assistant de reconnaissance du tempo et de la mesure vous propose différents tempos. Le tempo que l'assistant considère comme le plus probable est paramétré par défaut. Si le tempo identifié ne convient pas, choisissez le plus adapté dans la liste. Lors de la prochaine lecture de l'objet, les clics du métronome devraient être correctement synchronisés.
Correction en/hors cadence : maintenant, il peut arriver que le tempo soit correct, mais que les battements soient décalés. Aidez-vous de la « Correction en/hors cadence » qui vous offre des alternatives afin de placer les battements de la mesure en fonction de la complexité du rythme. Testez les alternatives jusqu'à ce que vous entendiez les clics du métronome tomber sur les battements.
Battre le tempo : en alternative à la sélection du tempo, la « Correction du tempo », vous permet de battre le rythme en cliquant sur le bouton « Battre le tempo » ou en appuyant sur la touche « T » de votre clavier. Des lignes bleues supplémentaires apparaissent alors dans l'affichage en forme d'onde. Après au moins 4 clics sur le bouton, l'assistant tente de sélectionner le bon tempo dans la liste de la section « Correction du tempo ». L'affichage à côté du bouton « Battre le tempo » indique la valeur actuelle. Cliquez sur « Battre le tempo » jusqu'à ce que le voyant rouge « Unlocked » (débloqué) se transforme en voyant vert « Locked » (bloqué).
Avec la touche 0, vous pouvez placer les temps manuellement pendant la lecture. Les marqueurs environnants seront automatiquement supprimés de façon à ce que le tempo réglé soit strictement conservé.
Avec la souris, vous pouvez déplacer individuellement les marqueurs. Si vous maintenez en même temps la touche Ctrl enfoncée, tous les marqueurs suivants sont déplacés avec le marqueur actuel.
Si les clics du métronome coïncident avec les temps de la musique, vous pouvez passer à l'étape suivante.
Étape 3 : définition du début de la mesure et de la signature rythmique
Réglez d'abord la signature rythmique. La signature 4/4 est toujours sélectionnée par défaut. Corrigez maintenant le début de la mesure si nécessaire. Le premier temps de la mesure doit toujours coïncider avec le clic de métronome accentué ou avec la ligne rouge dans l'affichage en forme d'onde.
Vous pouvez effectuer la correction en une seule étape : lorsque vous entendez le début de la mesure, cliquez sur le bouton « Tap 1 » ou appuyez sur la touche T de votre clavier.
Vous pouvez également choisir la durée de décalage du premier temps directement dans la boîte de dialogue.
En appuyant sur la touche 0, vous pouvez également indiquer la position du début de la mesure (le premier temps) pendant la lecture. Cela vous donne un moyen efficace de corriger le début des mesures des sections longues.
Si les débuts de mesure du morceau correspondent alors, effectuez la dernière étape.
Étape 4 : application de la détection du tempo et de la reconnaissance des mesures
Veuillez sélectionner l'action à exécuter :
-
Créer des objets de remixage : l'objet sera coupé en objets de remixage en cadence. Lorsque la fonction « quantisation audio » est activée, les objets de remixage sont placés de manière exacte sur la grille des mesures de l'arrangement. Les objets de remixage peuvent donc être parfaitement placé en rythme selon un ordre différent, et vous pouvez les mixer ou les fondre avec des objets de remixage d'autres pistes ou avec n'importe quelle boucle.
-
Ajuster le tempo : lorsque le tempo de l'objet et de l'arrangement doivent être ajustés, adaptez le tempo de l'objet à celui de l'arrangement par Timestretching ou rééchantillonnage, ou adaptez inversement le tempo de l'arrangement à celui de l'objet. Comme la plupart des morceaux de musique comportent de légères variations de tempo, la synchronisation n'est pas toujours parfaite : l'arrangement et la musique se décalent au bout d'un moment. Lorsque le tempo de l'objet est ajusté au tempo de l'arrangement, cela peut être évité avec la quantisation audio.
-
Sauvegarder uniquement les infos de mesures et de tempo : les informations relatives au tempo et aux mesures sont placées dans le matériel audio, l'objet et le projet virtuel ne sont pas modifiés. Sur la base de ces informations, les coupes des images de la piste 1 sont corrigées.