Programme
Vous trouverez ici les paramètres indépendants du projet de Photostory deluxe. Les paramètres configurés ici sont donc appliqués globalement.
Lecture
Lecture audio
Sélection du pilote : choisissez le pilote Wave Windows ou le pilote DirectSound pour la sortie audio.
-
Les pilotes Wave sont recommandés en cas de surcharge de l'ordinateur, car les tampons plus volumineux permettent de mieux supporter les pics de surcharge (qui dans le cas contraire génèrent des cliquetis).
-
DirectSound est un composant de DirectX qui, si nécessaire, est installé en même temps que Photostory deluxe. L'avantage de DirectSound est que la sortie audio (pour toutes les cartes son modernes ou les générateurs de son intégrés) peut être utilisée par plusieurs programmes ouverts simultanément.
Périphérique d'exportation : cette option permet de spécifier la carte son pour la lecture des objets audio Wave. Ceci est particulièrement important si plusieurs cartes son sont installées sur votre ordinateur.
Taille du tampon audio : vous pouvez spécifier ici la taille du tampon à utiliser pour la lecture du contenu audio ou pour la préécoute dans le Media Pool.
Arrangeur
Défilement automatique pendant la lecture : si cette option est activée, l'affichage à l'écran se déplace automatiquement dès que le curseur atteint le bord droit de l'écran pendant la lecture, ce qui est particulièrement utile pour l'édition des projets volumineux. Pour la taille des « sauts » de défilement, vous pouvez choisir entre Rapide (pages entières) et Lent (demi-pages).
Rapide : la prévisualisation à l'écran défile automatiquement avec le curseur de lecture dès que celui-ci atteint le dernier quart de l'écran.
Lent : la prévisualisation à l'écran défile automatiquement avec le curseur de lecture dès que celui-ci atteint l'extrémité droite de l'écran (particulièrement avantageux pour l'édition de longs projets).
REMARQUE Attention : le défilement requiert un temps de calcul en raison du recalcul de l'affichage à l'écran, ce qui peut perturber ou interrompre la lecture selon les performances de votre système. Si tel est le cas, nous vous conseillons de désactiver le défilement automatique.
Chemins d'accès
Projets : chemin standard pour tous les projets (*.MPH).
Exportations : le chemin d'accès par défaut pour toutes les exportations de fichier via le menu « Fichier > Exporter »
Importation audio : le chemin d'accès par défaut pour tous les fichiers (musicaux) importés.
Images disque : vous pouvez déterminer ici le chemin d'accès du dossier dans lequel Photostory deluxe doit déposer les fichiers nécessaires à la création d'un disque.
Téléchargements : définissez ici le dossier dans lequel tous les téléchargements effectués via Photostory deluxe doivent être stockés.
Éditeur d'image/éditeur audio : indiquez les fichiers EXE pour l'éditeur audio et l'éditeur d'image qui seront démarrés.
Éditeur de menu : définit le chemin d'accès vers l'éditeur de menu qui peut être lancé depuis l'interface « Graver ».
Options
Norme vidéo
La norme vidéo correcte est généralement sélectionnée automatiquement. Le format PAL est utilisé en Europe ; NTSC est utilisé aux États-Unis et au Japon.
Interface du programme
Activer l'optimisation pour écrans tactiles dans le Storyboard : si vous connectez un appareil à écran tactile, la prise en charge sera automatiquement activée. Vous pouvez la désactiver pour utiliser la souris à nouveau.
REMARQUE Remarque relative au comportement de la souris : pour déplacer un clip dans le Storyboard par glisser-déposer, vous devez maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé jusqu'à ce que l'image correspondante se détache de la série et puisse être déplacée.
Activer les animations : désactivez les animations dans le programme pour profiter d'un travail plus fluide.
Réactiver les boîtes de dialogue d'avertissement : juste après l'installation, Photostory deluxe affiche un certain nombre de messages de sécurité dans différentes sections du programme. Chacun d'entre eux peut être désactivé en cochant l'option en bas de la boîte de dialogue « Ne plus afficher ce message ». Pour afficher ces messages, sélectionnez l'option « Réactiver les boîtes de dialogue d'avertissement ».
Exportation
Aperçu automatique des vidéos exportées : si vous exportez un diaporama en tant que fichier vidéo, il passera en lecture immédiatement après sa création.
Importation
Fondu croisé automatique entre les photos : lors du chargement des photos, celles-ci seront automatiquement agrémentées d'un fondu croisé.
Création automatique de frametable lors de l'importation : parfois, la création de frametable permet de résoudre des problèmes rencontrés avec certains fichiers MPEG. Ces problèmes peuvent apparaître, par exemple, dans une navigation trop lente ou qui ne fonctionne pas (positionnement du curseur de lecture). En temps normal, aucune frametable n'est créé lors du chargement d'une vidéo MPEG : le processus de chargement est ainsi énormément accéléré. Si vous souhaitez quand même les créer, l'édition des fichiers MPEG sera plus rapide et plus simple.
Durée de l'affichage de l'image : déterminez la durée standard d'affichage des photos. Celle-ci peut être modifiée par la suite.
Autres
La propriété du projet « Ajustement automatique plein écran » s'applique directement aux vidéos : si cette option est activée, les vidéos seront montées de manière à ne comporter aucune bordure noire. Pour cela, la propriété « Ajuster automatiquement les nouveaux fichiers au format plein écran » doit être activée dans le projet.
Actualiser les images d'aperçu en arrière-plan : l'affichage des objets après des opérations de déplacement et de zoom s'actualise en arrière-plan afin de garantir un travail fluide.
Le projet est sauvegardé automatiquement : définissez une durée comprise entre 1 et 60 minutes pour sauvegarder automatiquement la progression de votre travail.
Aperçu automatique pendant le changement de transition : si cette option est activée, un aperçu de la transition sélectionnée est brièvement exécuté.
Envoyer des données d'analyse à MAGIX : des données anonymes sont envoyées à MAGIX qui les utilise pour améliorer la qualité des produits. Vous pouvez désactiver leur envoi ici.
Options des périphériques
Lecture
Mode vidéo : permet de configurer le mode de lecture de l'arrangeur.
REMARQUE Photostory deluxe vérifie les propriétés correspondantes si ce mode est activé et le réinitialise si nécessaire.
Exportation vidéo sur un périphérique externe
Activer l'exportation vidéo : grâce à cette option, vous avez la possibilité de visionner le film de la fenêtre du projet sur un écran secondaire connecté. Cette fonction, qui ne requiert aucun matériel supplémentaire, permet de lancer une lecture d'aperçu du projet.
Désactiver Windows AERO pour une lecture plus fluide : vous pouvez désactiver ici l'interface Aero. Windows utilise alors l'interface classique. Il est particulièrement recommandé de désactiver le design Aero pour les PC les plus lents.