Bosselage

Le module externe Bosselage permet d'ajouter des effets de texture et de lumière.

La texture du module externe Bosselage est appliquée aux pistes enfants composites : les parties éclairées de la carte représentent les zones élevées, tandis que les parties sombres représentent les zones basses.

Vous pouvez également utiliser le module externe Bosselage comme effet vidéo standard. Dans ce mode, l'image est utilisée comme une image source et une carte de bosses.

Piste parent

Piste enfant

Sortie de Bosselage

Option

Définition

X/Y/Z Src

Faites glisser le point jaune (ou saisissez ses coordonnées dans les champs X et Y) pour définir l'emplacement de la source lumineuse.

Faites glisser le curseur vertical (ou saisissez une valeur dans le champ Z) pour définir la hauteur de la source lumineuse.

Dst X/Y

Faites glisser le + (ou saisissez ses coordonnées dans les champs X et Y) pour définir la cible de la source lumineuse. Ces commandes ne sont disponibles que si Spot est sélectionné dans la liste déroulante Type de lumière.

Type de lumière

Dans la liste déroulante, sélectionnez le type de lumière projetée sur la carte.

Intensité

Faites glisser le curseur (ou saisissez une valeur dans le champ) pour régler la puissance de la source lumineuse.

Focalisation

Faites glisser le curseur (ou saisissez une valeur dans le champ) pour ajuster la focalisation de la source lumineuse. Diminuez cette valeur pour focaliser le spot ou augmentez-la pour élargir le diamètre du faisceau.

Ces commandes ne sont disponibles que si Spot est sélectionné dans la liste déroulante Type de lumière.

Ambiance

Faites glisser le curseur (ou saisissez une valeur dans le champ) pour ajuster la quantité de lumière ambiante dans l'image.

Brillance

Faites glisser le curseur (ou saisissez une valeur dans le champ) pour rendre la surface de l'image plus ou moins réfléchissante.

Hauteur du bosselage

Faites glisser le curseur (ou saisissez une valeur dans le champ) pour définir la hauteur maximale du bosselage.

Canal de bosselage

Dans la liste déroulante, choisissez le canal que vous souhaitez utiliser pour la carte des bosses.

Blanc élevé

Cochez cette case si vous souhaitez que les zones blanches de la carte des bosses soient traitées comme les zones élevées de la texture. Décochez-la si vous souhaitez que les zones sombres soient élevées.

Retourner les surfaces en entrée

Cochez cette case pour permuter l'image source et l'image de la carte.