Carte de déplacement

Le module externe Carte de déplacement est un outil puissant utilisé pour appliquer des cartes de déplacement aux vidéos, créant des distorsions et des effets visuels impressionnants en déplaçant les pixels sur la base des valeurs de niveaux de gris de la carte de déplacement.

Les cartes de déplacement sont des fichiers image ou vidéo spéciaux en niveaux de gris qui servent de base pour déformer et décaler les pixels d'une autre image ou vidéo. Ils sont fréquemment utilisés dans l'édition d'effets visuels, en particulier dans les animations 3D et les compositions, permettant la création de déformations réalistes et originales.

Une carte de déplacement contient des informations sur les pixels représentées par des valeurs en niveaux de gris. Chaque valeur de niveau de gris représente une direction et une intensité de déplacement pour les pixels correspondants de l'image ou de la vidéo cible. Les valeurs de l'échelle de gris vont généralement du noir (0) au blanc (255), le noir n'entraînant aucun déplacement et le blanc entraînant un déplacement maximal.

Lors de l'application d'une carte de déplacement à une image ou une vidéo cible, les pixels sont décalés en fonction des valeurs de niveaux de gris de la carte de déplacement.

  • Les zones grises de la carte de déplacement ne génèrent aucun décalage.

  • Les zones lumineuses de la carte de déplacement décalent les pixels de l'image source vers le haut et la gauche.

  • Les zones sombres de la carte de déplacement décalent les pixels de l'image source vers le bas et la droite.

CONSEIL Les cartes de déplacement constituent un moyen puissant de simuler des déformations réalistes d'objets 2D ou 3D. Ils sont souvent utilisés pour créer des effets tels que des surfaces d'eau, des effets de vague, des déformations de terrain, des distorsions de texture, des plis, des rides et bien d'autres effets visuels.

Le module externe Carte de déplacement vous permet de décaler des pixels dans les pistes enfants composites le long de l'axe horizontal et de l'axe vertical, en utilisant une image de la piste parent comme carte de déplacement. Cela permet une manipulation créative des vidéos et l'incorporation de divers effets dynamiques dans vos projets.

Piste parent

Piste enfant

Sortie de la carte de déplacement

Option

Définition

Échelle

Faites glisser les curseurs Horizontal et Vertical ou saisissez dans les champs d'édition des valeurs indiquant l'importance du décalage appliqué aux pixels. La valeur 0 ne produit aucun décalage. La valeur 1 génère un décalage maximum.

Canaux

Dans chaque liste déroulante, choisissez le canal que vous souhaitez utiliser pour les composantes horizontale et verticale de la carte de déplacement. Cochez la case Inverser pour traiter les zones lumineuses de la carte comme les zones sombres, et vice versa.

Gestion pixels bord

Choisissez dans cette liste déroulante le mode de traitement des pixels qui sont mappés à des pixels situés hors de l'image.

  • L'option Fond transparent traite la zone située hors de l'image comme une zone transparente.

  • L'option Enroulement des pixels traite l'image source comme s'il s'agissait d'une case.

Canaux RVB des éch. du canal Alpha

Si votre image source est semi-transparente, cochez cette case pour mettre les canaux RVB à l'échelle du canal alpha, de sorte que les pixels transparents soient moins décalés que les pixels opaques.

Lorsque l'image est totalement opaque, cette case à cocher n'a aucun effet.

Retourner les surfaces en entrée

Cochez cette case pour permuter l'image source et l'image de la carte.