Ducking automatique
Le ducking automatique est une fonction de VEGAS Pro qui vous permet de réduire automatiquement le volume d'une ou plusieurs pistes audio (appelées pistes de réception) en fonction de la présence de son dans d'autres pistes (appelées pistes de contrôle). Cette fonction est particulièrement utile pour les scénarios qui prévoient une réduction du volume de la musique de fond lorsqu'une narration ou un dialogue est en cours.
Une enveloppe de contrôle est alors créée sur la piste de contrôle, qui ajuste le volume de la ou des pistes de réception en fonction du son de la piste de contrôle. Vous pouvez créer de simples duckings bruts ou des changements de volume sophistiqués en fonction des paramètres définis.
-
Diminuez automatiquement le volume de la musique de fond lorsqu'une narration ou une voix-off commence.
-
Contrôlez la dynamique du volume entre les pistes de dialogue et l'ambiance ou les effets en fond.
-
Améliorez la clarté du son en réduisant automatiquement le volume des sons non essentiels pendant les moments clés de la narration.
-
Utilisez le ducking automatique pour améliorer les effets de pulsation sonore dans un mixage, en veillant à ce qu'ils soient bien audibles en réduisant les autres sons lorsque la pulsation se produit.
-
Dans la production musicale, utilisez le ducking automatique pour réduire le volume des basses ou des sons de basse fréquence lorsqu'une grosse caisse est jouée, afin de garantir que le son de celle-ci reste clairement audible dans le mixage.
Ducking d'une musique pour la narration
-
Configuration des pistes audio
-
Configurez votre projet en plaçant la narration sur une piste et la musique de fond sur une autre piste de manière à ce que les deux pistes audio soient lues simultanément.
-
Ajoutez plusieurs événements de narration différents sur la piste de narration et laissez de l'espace entre chacun d'eux.
-
Ajustez la musique de manière à ce qu'il y ait un peu d'espace au début où la musique joue sans la narration, et à la fin où la musique continue à jouer après l'arrêt de la narration.
-
-
Activation du ducking automatique
-
Effectuez un clic droit sur la liste des pistes et sélectionnez Plus | Pistes de contrôle de ducking automatique pour ouvrir la boîte de dialogue de ducking automatique.
La piste de narration est alors désignée comme piste de contrôle.

Cela crée une nouvelle enveloppe de contrôle de ducking automatique qui ajustera le volume de la piste de musique de fond en fonction du volume de la narration.
CONSEILPour voir plus facilement les pistes de contrôle de ducking automatique, effectuez un clic droit sur la liste des pistes, sélectionnez Plus, et activez Pistes de contrôle de ducking automatique dans le menu Bouton visible.
-
-
Ajustement de l'enveloppe de ducking automatique
-
Réglez le curseur Réduction des creux sur le niveau auquel vous souhaitez réduire le volume de la musique (-12 dB par exemple).
-
Réglez le curseur Réduction des pics sur 0 % au départ, afin de ne pas affecter les pics de volume. Vous pouvez l'ajuster ultérieurement si nécessaire.
-
-
Désignation de la piste musicale comme piste de réception

-
Cliquez sur le bouton Plus
sur la piste musicale et choisissez « Piste de réception de ducking automatique » pour l'affecter en tant que piste de réception. Désormais, le volume de la piste musicale réagit à l'enveloppe de ducking de la piste de narration.
Une nouvelle enveloppe en pointillés apparaît sur la piste musicale pour représenter visuellement les ajustements de volume en fonction des événements de narration.
-
-
Test et réglage de l'effet de ducking automatique
-
Passez votre projet en lecture pour entendre l'effet de ducking en action. Vous pouvez régler les paramètres de l'enveloppe de ducking automatique pour personnaliser le niveau et la sensibilité de l'effet de ducking.
-
Pour ajuster l'effet de ducking automatique sur des événements individuels, effectuez un clic droit sur un événement dans la piste de contrôle et choisissez Réanalyser le ducking automatique. Vous pouvez ensuite régler la réduction des creux ou des pics pour cet événement spécifique afin de personnaliser l'effet de ducking.
-
Temps de réponse de l'enveloppe
Si l'enveloppe de réception s'actualise plus lentement que prévu, rappelez-vous que l'actualisation s'effectue après que la souris a été déplacée hors de la piste de contrôle. Ce léger retard permet d'éviter une surcharge du système pendant la phase d'ajustement.
-
Dans un contexte musical : si vous avez par exemple une basse, un orgue avec des notes graves et un piano avec des notes graves dans votre mixage, ils pourraient tous se trouver dans un espace de fréquences relativement identique à celui de votre grosse caisse. La grosse caisse risque alors d'être noyée dans le bas du spectre. Dans ce cas, convertissez la piste de la grosse caisse en une piste de contrôle de ducking automatique et attribuez à chacune des autres pistes un rôle de piste de réception afin qu'elles « ne fassent pas obstacle » à chaque battement de grosse caisse.
-
Bien que cette technique ne soit pas utile si vous souhaitez simplement que la musique ne gêne pas la narration, vous pouvez l'utiliser de manière créative pour optimiser différents types de mixages audio. Par exemple, supposons que votre bande sonore contienne un son de pulsation répétitif, comme dans les salles des machines des films de science-fiction. Il est possible que ce type de son soit « noyé » parmi les autres séquences de la bande sonore. Dans ce cas, vous pouvez utiliser ce son comme générateur de ducking automatique et attribuer le rôle de piste de réception à d'autres pistes audio. Votre mixage sera alors automatisé de sorte que, à chaque occurrence du son de pulsation, les autres sons soient rapidement atténués pour permettre à la pulsation d'être plus présente dans le mixage.
Description de la boîte de dialogue
| Élément de boîte de dialogue | Définition |
|---|---|
| Curseur de réduction des creux | Contrôle le niveau de volume minimum (en dB) vers lequel le son sera atténué. Un réglage de -12 dB est couramment utilisé pour la narration. |
| Curseur de réduction des pics | Détermine dans quelle mesure le volume doit répondre aux pics dans le son de la piste de contrôle. Plus le pourcentage est élevé, plus un ducking dynamique est créé sur la base du niveau sonore de la piste de contrôle. |
Réduction des pics et ducking avancé
Alors que la réduction des creux détermine un niveau de volume fixe pour le ducking, la réduction des pics offre un contrôle plus dynamique. En réglant le curseur de réduction des pics, la piste de réception réagit davantage à l'intensité des pics individuels de la piste de contrôle. Cela peut s'avérer utile pour les mixages complexes, par exemple pour s'assurer que les grosses caisses ou les sons de pulsation sont bien audibles dans une bande son en atténuant automatiquement les autres pistes en réponse à ces pics.
Dernière modification le octobre 21, 2025

