Indicateurs de niveau sonore

Choisissez Affichage | Fenêtre | Indicateurs de niveau sonore pour afficher ou masquer la fenêtre correspondante.

Les indicateurs de niveau sonore renseignent sur le niveau sonore momentané, à court terme et intégré (général) d'un fichier audio et sur sa plage de niveau sonore. Ces valeurs peuvent vous servir lors du matriçage d'une diffusion, afin de garantir la conformité aux normes de niveau sonore en vigueur (telles que la norme CALM Act).

Les indicateurs affichent les valeurs en temps réel des mesures suivantes :

  • L'indicateur M correspond au niveau sonore momentané (en unités de niveau sonore (LU)) des canaux audio sur la base de fenêtres d'intégration de 400 millisecondes. La zone Momentané indique le niveau sonore momentané sous forme de nombre.

  • L'indicateur S correspond au niveau sonore à court terme (en LU) des canaux audio basé sur des fenêtres d'intégration de 3 secondes. La zone Court terme indique le niveau sonore à court terme sous forme de nombre.

  • L'indicateur I correspond au niveau sonore intégré (en unités de niveau sonore) des canaux audio pendant la durée du programme. La zone Intégré indique le niveau sonore intégré sous forme de nombre et comprend un indicateur de dépassement de valeur.

  • L'indicateur LRA correspond à la plage de niveau sonore (en LU) de sonie momentanée et à court terme. Le relevé de la Plage de niveau sonore offre un moyen normalisé de déterminer la plage dynamique du signal.

  • L'indicateur Crêtes réelles indique les niveaux de crête en dB FS. Afin de garantir une précision accrue, les crêtes réelles sont calculées avec une fréquence d'échantillonnage supérieure à celle de la fenêtre du bus principale.

    L'indicateur Crêtes réelles indique si le niveau sonore cible a été dépassé. L'indicateur est réinitialisé lorsque vous relancez la lecture. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur la fenêtre Indicateurs de niveau sonore et sélectionner Réinitialiser le clip dans le menu contextuel.

Les statistiques présentes sur la partie gauche de la fenêtre affichent les dernières valeurs calculées et sont réinitialisées lorsque vous relancez la lecture. Pour réinitialiser ces valeurs, cliquez avec le bouton droit sur la fenêtre Indicateurs de niveau sonore et sélectionnez Réinitialiser le moteur de mesure dans le menu contextuel.

CONSEIL

Le niveau sonore est recalculé dès lors que vous lancez, arrêtez, recherchez ou changez le sens de lecture. Pour forcer l'application a recalculer le niveau sonore, cliquez avec le bouton droit sur la fenêtre et sélectionnez Réinitialiser le moteur de mesure dans le menu contextuel.

Lorsque le menu déroulant Mode bus principal situé dans l'onglet Audio de la boîte de dialogue Propriétés du projet est défini sur Surround 5.1, le traitement surround est appliqué lors du relevé des niveaux sonores (augmentation d'environ 1,5 dB des canaux surround de gauche et de droite). Lorsque le menu déroulant Mode bus principal est défini sur Stéréo, tous les canaux contribuent équitablement au relevé des niveaux sonores.

Sélection d'un mode de mesure

Pour changer le mode des indicateurs, sélectionnez Options | Indicateurs de niveau sonore, puis Mode EBU R 128 ou Mode ATSC A 85 dans le sous-menu (vous pouvez également effectuer un clic droit sur les indicateurs pour définir des options).

  • Lorsque vous utilisez le mode EBU R 128, la valeur cible de l'indicateur Intégré est égale à -23 LUFS et la valeur Niveau de crête réel maximale est égale à -1.0 dB FS. Utilisez ce mode pour réaliser un mastering aux normes EBU (European Broadcasting Union).

  • Lorsque vous utilisez le mode ATSC A 85, la valeur cible de l'indicateur Intégré est égale à -24 LUFS et la valeur Niveau de crête réel maximale est égale à -2,0 dB FS. Utilisez ce mode pour réaliser un mastering aux normes ATSC (North American Advanced Television Systems Committee).

Les indicateurs de dépassement de valeur se déclenchent dès lors que les valeurs cibles des indicateurs Intégré et Crêtes réelles sont dépassées.

Sélection d'une échelle de niveau sonore

Pour modifier l'échelle de l'indicateur, sélectionnez Options | Indicateurs de niveau sonore | Échelle de niveau sonore, puis EBU +9 ou EBU +18 dans le sous-menu (vous pouvez également effectuer un clic droit sur les indicateurs pour définir des options).

  • Lorsque vous sélectionnez EBU +9, les indicateurs indiquent une plage allant de -18 à +9 LU.

  • Lorsque vous sélectionnez EBU +18, les indicateurs indiquent une plage allant de -36 à +18 LU.

    REMARQUE Si vous sélectionnez une plage étendue, les signaux de niveau faible seront affichés, mais l'affichage des signaux de niveau élevé sera moins précis.

Sélectionnez Absolu (-23 LUFS) pour afficher les valeurs de niveau sonore en tant qu'unités de niveau sonore à pleine échelle (LUFS). Lorsque l'option Absolu (-23 LUFS) n'est pas sélectionnée, toutes les valeurs sont exprimées en tant qu'unités de niveau sonore (LU), selon le mode sélectionné (Mode EBU R 128 ou Mode ATSC A 85).

Configuration des indicateurs de pic

Pour basculer les indicateurs Crêtes réelles dans la fenêtre Indicateurs de niveau sonore, sélectionnez Options | Indicateurs de niveau sonore | Afficher l'indicateur de crêtes réelles (vous pouvez également cliquer sur l'indicateur pour définir des options).

CONSEIL Afin de garantir une précision accrue, les crêtes réelles sont calculées avec une fréquence d'échantillonnage supérieure à celle de la fenêtre du bus principale.

Les niveaux de crête peuvent être mal calculés si les signaux audio sont asymétriques ou si un décalage DC est présent. Pour activer le filtrage, sélectionnez Options | Indicateurs de niveau sonore | Filtre de blocage des crêtes réelles. Lorsque l'option Filtre de blocage de niveau de crête réel est sélectionnée, les crêtes sont calculées en tant que maximum des signaux filtrés et non filtrés.

REMARQUE Si vous sélectionnez une plage étendue, les signaux de niveau faible seront affichés, mais l'affichage des signaux de niveau élevé sera moins précis.