Table de mixage
Ouvrez la table de mixage en appuyant sur la touche M de votre clavier ou en passant par le menu Fenêtre > Console de mixage.
Canaux de la table de mixage
Dans la table de mixage, chaque piste de la fenêtre du projet est représentée par un canal correspondant. Le canal de la table de mixage propose plusieurs possibilités de réglages simultanés des signaux audio des objets de chaque piste.
FX : ouvre le rack d'effets audio de la piste correspondante.
Auto : active l'automation du volume et du panorama de la piste correspondante.
Volume : vous pouvez régler le volume de la piste à l'aide du grand curseur.
Il se règle de la manière suivante :
- Appuyez sur la touche Maj pendant le réglage. Cela décuple le chemin de commande du curseur.
- Pendant le réglage, déplacez la souris horizontalement en l'éloignant du curseur. Ainsi, le chemin du curseur s'élargit en fonction de la distance du pointeur de la souris et du curseur.
Panorama stéréo : avec le bouton rotatif, vous pouvez ajuster la position stéréo de chaque piste.
REMARQUE Un double-clic sur le curseur du volume ou du panorama rétablit ses paramètres par défaut sans solliciter de performances particulières de la part de votre PC. Un second double-clic les réinitialise sur leur position précédente.
Solo/Mute : le bouton Solo active le mode Solo pour une piste : cela signifie les pistes dont le mode Solo n'est pas activé ne seront pas lues. Mute rend la piste muette.
Canaux d'effets
En plus des canaux de mixage classiques correspondant aux pistes du projet, deux canaux d'effets distincts peuvent être créés. En principe, vous pouvez diriger une partie du signal d'un canal classique dans un canal d'effet dans lequel cette partie du signal peut être enrichie par d'autres effets séparément. Il s'agit d'une pratique courante dans la production audio professionnelle.
Sous les boutons Effets et Auto de chaque canal de la table de mixage, vous trouvez deux curseurs d'envoi d'effet (FX 1 et FX 2). Vous pouvez définir ici le volume du signal provenant de la piste à utiliser dans les deux pistes d'effets.
REMARQUE Les pistes d'effets sont normalement dissimulées dans la table de mixage. Elles sont affichées à gauche à côté de la section master dès que l'un des curseurs d'envoi d'effet est utilisé.
|
Un canal d'effet est un canal de mixage supplémentaire et complet avec réglages du volume, de panorama et rack d'effets.
Dans le premier canal d'effets, la réverbération est activée par défaut car il s'agit de l'application la plus importante des effets d'envoi.
Le curseur du volume sert à régler le volume du canal d'effets et il correspond ainsi à un curseur de retour auxiliaire. Mute permet d'activer ou désactiver la fonction FX. Le bouton Solo vous permet d'écouter une piste d'effets séparément. Les crête-mètres des pistes qui sont transmises aux pistes d'effets s'affichent en gris. |
Canal master
Le canal master se trouve à droite des différents canaux. Il régule le son général et fournit de plus toutes les possibilités d'édition : volume, panorama, plug-in et effets.
Le bouton FX et les emplacements des plug-in fonctionnent exactement comme pour les autres pistes. Le bouton FX permet d'ouvrir le rack d'effets audio master. En cliquant sur Reset, vous pouvez réinitialiser tous les paramètres de la table de mixage, y compris les canaux d'effets.
Mastering : ouvre MAGIX Mastering Suite.
Surround 5.1 : ce bouton active la table de mixage en mode Surround.
Les deux curseurs permettent de régler le volume total.
Boutons Lien : lorsque vous désactivez ce bouton, vous pouvez définir séparément le volume du canal droit et du canal gauche.
Automatisation du volume et du panorama
Vous pouvez automatiser l'évolution du volume et du panorama d'une piste de la table de mixage. Cela signifie que durant la lecture, les réglages de volume et de panorama se déplacent et ces déplacements sont enregistrés. De cette manière, vous pouvez, par exemple, simuler le mouvement d'une source sonore de gauche à droite et ajuster le volume, directement pendant la lecture.
Tant que le bouton Auto est activé dans une piste, tous les mouvements de volume et de panorama sont enregistrés.
L'automation se manifeste sous la forme d'une courbe dans la fenêtre du projet et peut être éditée ultérieurement avec la souris.
REMARQUE Les courbes d'automation de la console de mixage sont liées aux pistes, c'est-à-dire qu'elles sont totalement indépendantes des objets placés sur la piste.