Reconnaissance des scènes automatique

Vous pouvez accéder à la fonction de reconnaissance automatique des scènes en passant par le menu contextuel d'un objet vidéo ; il s'agit d'un éditeur qui permet de lire chaque vidéo et de rechercher des changements de mouvement ou de couleur particuliers.

Les marqueurs temporels créés automatiquement par les périphériques vidéo numériques, c'est-à-dire les moments où l'appareil a été mis sous tension ou éteint, sont également détectés en tant que scènes.

  • Cliquez tout d'abord sur le bouton Démarrer dans la section « Changement de scènes ».
    La recherche d'éventuels changements de scènes débute. Cela peut prendre un certain temps avec les vidéos plus longues, mais l'analyse du film doit être réalisée une fois uniquement pour chaque enregistrement. Le résultat est sauvegardé avec le fichier vidéo.
    Lorsque vous lancez à nouveau la reconnaissance des scènes pour la même vidéo, les changements de scènes déjà détectés sont affichés immédiatement. Si vous n'êtes pas entièrement satisfait de la répartition des scènes, vous pouvez répéter l'opération et apporter des modifications facilement.
  • Vous pouvez vérifier tous les changements de scènes détectés dans la liste de la boîte de dialogue. Chaque marqueur de scène peut être sélectionné ou supprimé. Sélectionnez dans la liste l'une des transitions identifiées et vérifiez qu'il s'agit bien d'un changement de scène à l'aide des images d'aperçu.

CONSEIL Cette fonction est par exemple utile si une scène comporte un flash d'appareil photo. Une modification soudaine de la luminosité apparaît alors dans l'image, bien qu'il s'agisse de la même scène.

L'aperçu de la reconnaissance des scènes montre toujours la fin de la scène précédente et le début de la suivante. Si les images sont identiques à l'exception de la luminosité, il s'agit d'une erreur survenue lors de la reconnaissance de scènes. Dans ce cas, sélectionnez l'option « Supprimer le marqueur de scène ».

Les boutons de zoom +/- permettent d'agrandir la position de début de la scène sélectionnée ou la fin de la scène précédente dans la fenêtre du projet.

Le curseur Sensibilité permet de régler la sensibilité de la reconnaissance des scènes de manière à ce qu'un nombre plus ou moins important de changement de scènes soit détecté, selon la configuration.

Avec la fonction « Action avec OK », vous pouvez déterminer si le film doit être coupé à la transition de la scène sélectionnée ou à toutes les transitions, et si les scènes détectées doivent être insérées dans le dépôt de projet.