Titres
Vous pouvez utiliser des titres dans de nombreuses situations : en tant que titres, sous-titres, avec des bulles de texte, pour afficher l'heure et la date, etc.
Création de titres sans modèle
-
Sélectionnez l'objet auquel vous souhaitez ajouter un titre.
-
Placez le curseur de lecture à la position à laquelle votre titre doit apparaître.
REMARQUE Vous pourrez à tout moment modifier cette position par la suite en déplaçant l'objet titre par glisser-déposer.
-
Cliquez pour cela sur le bouton Titre dans la barre d'outils.
-
Entrez un texte puis cochez la case du champ de saisie dans l'écran du programme.
-
Cliquez dans l'écran du programme et déplacez le titre à l'emplacement de votre choix dans l'image.
-
Vous pouvez modifier le format du titre depuis l'éditeur de titres dans le Media Pool.
Création de titres à partir d'un modèle
Sous « Media Pool » > « Modèles de titre », vous trouverez des modèles de titre variés pour les polices, génériques de début ou de fin, sous-titres, etc.
-
Sélectionnez le modèle de titre de votre choix. Les fonctions d'accès rapide permettent de démarrer un aperçu ou d'ajouter le titre à l'emplacement du curseur de lecture.
REMARQUE Vous pouvez également appliquer les modèles à un objet titre existant. Seul le texte est conservé ; les paramètres de formatage sont remplacés par ceux du modèle.
Titres dynamiques
La catégorie « Titres dynamiques » contient les animations de texte typiques qui permettent par exemple d'appliquer des effets de vague ou de lettres volantes aux mots.
Une fois que vous avez choisi un modèle, vous pouvez saisir le texte et ajuster la police d'écriture, la taille, la couleur et le type (gras, italique, souligné).
-
Sélectionnez le titre approprié sous Modèles de titre > Titre dynamique dans le Media Pool. Dès que vous l'avez importé dans le film, le logiciel bascule dans la section des Effets > Édition de titre.
-
Ajustez le texte, la police, la taille, la couleur et l'épaisseur selon vos souhaits.
Insertion de la date en tant que titre
Vidéo Pro X vous permet d'ajouter une heure et une date aux éléments graphiques. Pour cela, sélectionnez l'option « Insérer la date en tant que titre » dans le menu contextuel de l'objet vidéo.
S'il s'agit d'un fichier DV-AVI (c'est-à-dire un enregistrement numérique d'un caméscope par exemple), la date d'enregistrement du passage sélectionné est utilisée. S'il s'agit d'un autre fichier, la date de création du fichier est utilisée comme Timecode. L'éditeur de titres s'affiche ensuite et vous permet de modifier les paramètres.
Positionnement du titre et ajustement de la taille du cadre
-
Dans l'écran du programme, cliquez une fois sur le titre pour accéder au cadre de positionnement. Ensuite, déplacez celui-ci tout simplement par glisser-déposer.

-
Utilisez les coins du cadre de positionnement pour définir ses dimensions : la taille du texte va être modifiée simultanément. La taille du texte est également modifiée simultanément si vous avez activé la fonction « Adapter la taille de police au champ de titre ».
Éditeur de titres
Dans l'éditeur de titres (dans le Media Pool sous Effets > Édition de titre), vous pouvez modifier l'apparence de vos titres.
Vous pouvez également personnaliser les propriétés de texte de plusieurs objets texte simultanément. Seules les propriétés modifiées au moment de la sélection seront appliquées. Les propriétés individuelles sont conservées.
Vous disposez des possibilités d'édition suivantes :
Vous pouvez taper le texte de votre titre à cet endroit au lieu de le faire directement dans l'écran du programme.
Objet titre
Le bouton de gauche centre l'objet titre à l'écran de manière verticale et le bouton droit de manière horizontale.
Supprimer : supprime l'objet titre sélectionné.
Utilisez les touches fléchées en bas dans l'éditeur de titres pour passer d'un objet titre à un autre sans avoir à les chercher dans la fenêtre du projet. Les sous-titres sont ici exclus.
Police
Vous déterminez ici le type et la taille de police de votre titre. En cliquant sur la petite flèche près de la taille de police, vous avez la possibilité de modifier celle-ci de manière continue à l'aide d'un curseur.
Dans la barre d'icônes se trouvant en dessous, vous pouvez ajuster les propriétés de mise en forme.
Gras/italique/souligné
Aligné à gauche/centré/aligné à droite
Ombres
Transparence : permet de définir la transparence de l'arrière-plan.
Flou : applique un effet de flou aux bords des ombres.
Contour
Largeur : permet de définir la largeur du cadre en points.
Plein : le texte est rempli avec la couleur indiquée dans l'éditeur de titres. Si l'option est désactivée, seul le cadre est visible et le remplissage de couleur laisse place à l'arrière-plan.
3D
Le texte est affiché avec une bordure en 3D dans la couleur définie. La largeur de cette bordure et l'intensité des contours en 3D (hauteur) peuvent être définies en points.
X3D : si vous avez installé MAGIX 3D Maker, un autre bouton pour les titres 3D apparaîtra.
L'objet titre est alors transformé en un objet MAGIX 3D Maker et 3D Maker s'ouvre pour l'éditer.
Couleur de police
Interligne : sans effet pour une seule ligne. Pour plusieurs lignes, cette fonction permet de modifier l'écart entre celles-ci. Une modification de l'interligne s'applique toujours à la ligne entière.
Approche : influe sur l'écart entre les caractères. Avec des valeurs négatives, les caractères sont plus serrés entre eux ; avec des valeurs positives, l'écart devient plus grand.
Animation
Ici, vous pouvez ajuster quatre directions de mouvement afin de faire bouger le titre à travers l'image. Vous pouvez d'ailleurs mettre en place n'importe quel mouvement. Pour cela, consultez la section Utilisation de keyframes.
Autres paramètres de texte
Retour automatique à la ligne : le texte passe à la ligne lorsque la fin du champ de texte est atteinte.
REMARQUE Le résultat est visible uniquement lorsque le texte saisi est confirmé en cochant la case située à côté de la boîte de dialogue de sélection ou en appuyant sur la touche Entrée.
Adapter la taille de police au champ de titre : permet de modifier la taille du champ de titre en même temps que celle de la police. Vous pouvez activer/désactiver cette option temporairement en appuyant sur la touche Maj pendant que vous tirez sur les poignées du champ de texte.
Utiliser uniquement la zone TV visible : un zoom sera effectué sur le texte pour que celui-ci soit toujours visible dans la section TV qui a été définie dans les paramètres d'effets du film entier.
Remarque sur les couleurs d'arrière-plan
Afin de configurer la couleur d'arrière-plan d'un texte pour lequel aucun objet vidéo ou image n'a été défini comme arrière-plan, utilisez l'option « Design d'arrière-plan » dans le menu contextuel de l'objet texte.
Code temporel
La section « Timecode » sous « Modèles > Modèles de titre » comprend différents préréglages que vous pouvez utiliser pour un code temporel d'affichage progressif. Un objet de code temporel (ou Timecode) spécial est créé et placé sur une piste libre en dessous des objets vidéo.
Vous pouvez ajuster la position du Timecode en déplaçant l'objet Timecode à l'endroit souhaité sur l'écran du programme, comme vous le feriez pour un titre. Vous pouvez modifier la durée à l'aide du cadre et de ses poignées.
Vous pouvez ensuite ajuster les préréglages individuellement via « Effets > Édition de titre > Timecode ».
Source Timecode : vous pouvez sélectionnez ici le type de Timecode. Vous disposez des types suivants :
-
Durée du film : la position temporelle dans l'arrangeur de Vidéo Pro X.
-
Durée de l'objet : la position temporelle au sein de l'objet Timecode, indépendamment de la durée du film ou de la position de l'objet dans l'arrangement.
-
Date/heure de l'enregistrement : la date et l'heure auxquelles la vidéo a été enregistrée. Ces informations doivent avoir été enregistrées dans la vidéo au préalable, sinon l'affichage reste vide.
-
Timecode d'enregistrement : le code temporel de la vidéo provenant de la caméra. Ces informations doivent avoir été enregistrées dans la vidéo au préalable, sinon l'affichage reste vide.
REMARQUE S'il n'y a aucune date/heure d'enregistrement ou aucun Timecode enregistrés dans le contenu source, ces derniers sont remplacés par des tirets.
Ajouter des variables : le format de date/d'heure d'après le préréglage sélectionné est représenté sous forme de variables dans la barre de format (les crochets entourent chaque variable). Celles-ci peuvent être supprimées et de nouvelles peuvent être ajoutées. Vous pouvez également ajouter votre propre texte et adapter les séparateurs se trouvant entre les variables.
Police : sélectionnez une police d'écriture.
Largeur de caractère fixe : l'affichage des polices ayant une largeur de caractère variable (polices proportionnelles) oscille pendant la lecture, car par exemple, le 1 est moins large que le 0. En sélectionnant cette option, les polices d'écriture de ce type n'apparaissent pas dans la liste de sélection.
Couleur : les couleurs de police et d'arrière-plan peuvent être ajustées. Si « Transparent » est activé, l'arrière-plan sera transparent.
Adapter à la durée du projet : adapte l'objet Timecode à la longueur du projet afin que le Timecode soit affiché tout au long du projet.
Démarrage du compteur/Progression : si vous avez ajouté un compteur en tant que variable ou l'utilisez comme préréglage, vous pouvez ici décider de son mode de fonctionnement. Par exemple, le compteur peut démarrer à 10 et la progression peut être mesurée par intervalles de 5. Si vous souhaitez que le compteur compte à l'envers, entrez un tiret devant le nombre sous « Progression ».