Styles de film et tables de correspondance

Les tables de correspondance permettent d'appliquer des paramètres de couleur et de contraste aux données brutes de la caméra.

Elles sont d'une part mises à disposition par les fabricants de caméra. Ainsi, les données brutes de la caméra sont traitées exactement comme le fabricant l'a prévu. Des couleurs saturées et des contrastes marqués sont appliquées à l'image. D'autre part, les tables de correspondance ont une fonction esthétique. Certains genres de film sont généralement associés à des propriétés de couleur typiques : les films policiers sont souvent présentés dans des couleurs désaturées ou presque monochromes, et les comédies romantiques comportent des couleurs saturées et brillantes.

De nombreuses tables de correspondance sont disponibles au téléchargement sur Internet. Vous pouvez également ajouter ces tables de correspondance externes dans Vidéo Pro X pour enrichir votre collection. Les tables de correspondance prédéfinies se trouvent dans l'onglet Effets du Media Pool. Pour chaque table de correspondance, vous avez accès à un aperçu. Pour charger une table de correspondance, déplacez-la par glisser-déposer sur l'objet dans la Timeline.

Tables de correspondance (LUT)

Les tables de correspondance (LUT) contiennent des valeurs prédéfinies pouvant être chargées sans être calculées au préalable. Elles sont utilisées dans différents domaines, notamment dans l'édition d'images, par exemple pour améliorer le rendu des couleurs.

Dans le domaine de la création, vous pouvez utiliser des tables de correspondance pour donner à vos films une apparence particulière, par exemple un style Matrix.

Mais elles peuvent être également utilisées pour le calibrage de formats Log/Flat. Certaines caméras prennent en charge ces formats afin de créer des données d'origine faibles en contraste qui pourront être plus facilement éditées a posteriori. La plupart du temps, les fabricants de ce type de caméras proposent des tables de correspondance pour la conversion.

Actuellement, Vidéo Pro X prend en charge les tables de correspondance au format cube.

Quelques tables de correspondance pour certains styles de film sont déjà contenues et peuvent être configurées. Essayez les différents styles et découvrez si l'un d'eux vous convient.

REMARQUE Avec le terme « colorgrading lut », vous pouvez rechercher sur Internet des tables de correspondance adaptées et les sauvegarder sur votre PC. Vous pourrez ensuite les charger et les utiliser dans Vidéo Pro X.

Tables de correspondance des caméras

Les tables de correspondance des différents fabricants de caméras configurent l'image exactement comme le fabricant l'a prévu. Avec ces tables, vous obtenez une image saturée et neutre avec des contrastes prononcés.

Tables de correspondance d'effet

Ce dossier contient des tables de correspondance permettant d'appliquer une ambiance précise à l'image vidéo.

Propriétés de l'objet

La boîte de dialogue « Propriétés d'objet » présente plus en détail les propriétés des données vidéo.

  • Effectuez un clic droit sur l'objet afin d'ouvrir la boîte de dialogue dans le menu contextuel.

  • Dans l'onglet « Vidéo », vous voyez la profondeur, l'échantillonnage et le profil de la couleur de vos données d'origine. Vous avez ici accès aux tables de correspondance de caméra du Media Pool.

  • Le symbole Dossier permet d'accéder au dossier de sauvegarde des tables de correspondance. Vous trouverez ici le chemin d'accès pour ajouter d'autres tables de correspondance ou pour en créer de nouvelles.

Tables de correspondance personnelles

  • Pour créer des tables de correspondance personnelles, chargez d'abord les fichiers du film.

  • Appliquez ensuite des effets de couleur et de contraste jusqu'à ce que le résultat vous convienne.

  • Veuillez pour cela ouvrir le menu des effets avec le bouton fléché dans la boîte de dialogue des effets. La courbe de niveau de la boîte de dialogue du contraste et les paramètres de couleur peuvent être sauvegardés en tant que table de correspondance. Dans la boîte de dialogue suivante, vous retrouvez tous les effets actifs pouvant être sauvegardés en tant que table de correspondance.

  • Cliquez sur Continuer pour ouvrir le dossier de sauvegarde des tables de correspondance.

  • Attribuez-lui le nom de votre choix.

  • Votre nouvelle table de correspondance est alors accessible via le dossier de correspondance dans le Media Pool.