Effets supplémentaires avec plug-ins

Les plug-ins d'effets vidéo sont des programmes supplémentaires de fabricants tiers permettant d'appliquer des effets sur des objets vidéo. Vidéo Pro X prend en charge le format de plug-in du logiciel de montage vidéo gratuit VirtualDub, du programme VitaScene et de Adorage du fabricant proDAD et les effets de type OpenFX.

Installez les plug-ins OpenFX puis, dans le Media Pool, cliquez sur rechercher sous « Effets » > « Effets supplémentaires », et redémarrez Vidéo Pro X... Les plug-ins OpenFX y apparaîtront directement comme étant prêts à être utilisés.

Cas d'application des plug-ins :

  • Suppression des logos des chaînes

  • Suppression des parasites

  • Création d'effets spéciaux

Activation des plug-ins

  1. Mettez d'abord à jour Vidéo Pro X dans le menu Aide → Mise à jour en ligne.

  2. Cliquez dans le menu sur Aide → Activer pack(s) de contenus.

  3. Saisissez votre code de bon d'achat dans le champ correspondant et cliquez sur Suivant.

    Dès que le plug-in est activé, vous recevez un e-mail avec le numéro de série correspondant.

  4. Cliquez dans le Media Pool sur Effets → Effets supplémentaires.

  5. Sélectionnez le plug-in et cliquez sur Télécharger.

    Une fois le téléchargement terminé, le plug-in est automatiquement installé.

  6. Une fois les effets débloqués, ils s'affichent sous Effets supplémentaires. Si ce n'est pas le cas, vous devez redémarrer le système.

Utilisation de plug-ins d'effets vidéo

Sélectionnez d'abord l'objet vidéo ou l'objet image.

Ouvrez ensuite le gestionnaire de plug-ins dans le Media Pool sous « Effets > Effets supplémentaires ». La boîte de dialogue du gestionnaire de plug-ins d'effets vidéo s'ouvre. Elle contient la liste de tous les plug-ins disponibles sur le côté droit de la boîte de dialogue.

REMARQUE Vous devez d'abord installer les plug-ins avant de pouvoir les utiliser. Une fois l'installation effectuée, les plug-ins s'affichent.

Gestionnaire de plug-ins

Modèles d'effets pour plug-ins : pour des raisons de licence, Vidéo Pro X ne fournit aucun plug-in.

Le bouton Enregistrer vous permet de sauvegarder vos paramètres personnels, le bouton Supprimer sert à les supprimer de la liste.

Plug-ins disponibles : les plug-ins disponibles sont présentés dans une liste.

Ajouter un plug-in : le plug-in sélectionné est ajouté à la liste d'édition (liste « Plug-ins de l'objet actuel » dans la partie droite de la boîte de dialogue). Vous pouvez charger simultanément autant de plug-ins que vous le souhaitez. Ces derniers peuvent ensuite être édités dans l'ordre de la liste. Vous pouvez modifier l'ordre des plug-ins par glisser-déposer.

Paramètres de plug-in : ouvre la boîte de dialogue des paramètres pour le plug-in sélectionné. Tous les paramètres de plug-in de la liste complète peuvent être enregistrés conjointement en tant que préréglages (modèles d'effets pour plug-ins).

Avancé... : la boîte de dialogue Paramètres avancés s'ouvre.

Boutons de navigation : utilisez les boutons de navigation situés en bas de la boîte de dialogue pour naviguer d'une vidéo à l'autre.

Appliquer à partir du dernier : les paramètres du dernier film sont utilisés. Cette option est active uniquement lorsque vous éditez une image après l'autre à l'aide des boutons de navigation (voir ci-dessus).

OK : les paramètres définis vont être appliqués à la vidéo actuelle.

Appliquer à tous : les effets sont appliqués à tous les objets contenus dans le film.

Annuler : la boîte de dialogue va être fermée et les paramètres ne seront pas appliqués.

Avancé...

Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez définir le chemin des plug-ins. Au démarrage du programme, Vidéo Pro X explore ces dossiers et recherche les fichiers de plug-ins disponibles pour les enregistrer dans la liste correspondante. Avec « Ajouter un chemin de recherche », vous pouvez insérer de nouveaux chemins pour la recherche de plug-ins et, avec « Supprimer un chemin de recherche », en éliminer de la liste.

Vérifier uniquement les extensions des fichiers : cette option vous permet de rechercher de nouveaux plug-ins plus rapidement en laissant de côté la vérification de leur validité.

Parcourir les sous-dossiers : la recherche est étendue aux sous-dossiers des chemins indiqués.

Paramètres locaux

Recalcul dynamique du plug-in d'effet vidéo pour chaque frame des bitmaps : si vous utilisez un plug-in d'effets de mouvement sur un objet bitmap (image), vous devez activer cette option.