Rendu de l'aperçu
Vidéo Pro X peut procéder à un prérendu de passages précis du film. Ceci est utile lorsqu'une lecture fluide n'est pas possible en raison des effets et des transitions utilisés. L'avantage par rapport à l'option « Mixer audio et vidéo » du menu Éditer est que tous les objets du projet sont conservés. Le rendu de la séquence est lu en arrière-plan lorsque le curseur de lecture atteint la position correspondante.
Le rendu de l'aperçu est disponible dans les modes Timeline et multicam.
REMARQUE Remarque au sujet du mode multicam : le rendu de l'aperçu est effectué avec les pistes source et non les pistes cible.
Vidéo Pro X offre deux possibilités :
-
Le programme est capable de rechercher automatiquement tous les passages pour lesquels le rendu doit être effectué.
-
Vous pouvez également spécifier manuellement la section devant être soumise à un prérendu.
Rendu automatique de l'aperçu
Lors du rendu automatique de l'aperçu, vous n'avez pas à vous occuper des sections éventuellement concernées. Vidéo Pro X analyse les performances de votre ordinateur et définit ainsi les zones pour lesquelles le rendu de l'aperçu doit avoir lieu.
Pour effectuer un rendu automatique de l'aperçu, procédez de la manière suivante :
-
Cliquez sur le bouton de rendu de l'aperçu devant la Timeline.

Vidéo Pro X analyse alors les zones qui doivent être soumises à un prérendu.
Une boîte de dialogue indique ensuite le nombre des zones détectées :
De plus, les zones sont marquées par une barre rouge dans l'axe temporel de Vidéo Pro X.
-
Dans la boîte de dialogue, cliquez sur Oui pour démarrer le rendu de l'aperçu.
Une fois le rendu effectué, la barre de l'axe temporel devient verte. Dès que vous modifiez une zone pour laquelle un prérendu a déjà eu lieu, elle est de nouveau colorée en rouge et doit être actualisée. -
Si vous cliquez sur Non, vous pouvez procéder au rendu de l'aperçu ultérieurement.
Rendu manuel de l'aperçu
Avec le rendu manuel de l'aperçu, vous devez commencer par identifier la section qui présente un problème de lecture retardée et saccadée.
-
Placez un point d'entrée et de sortie sur la section pour laquelle vous souhaitez effectuer un rendu.
-
Cliquez ensuite sur le bouton Rendu de l'aperçu. La boîte de dialogue Rendu de l'aperçu s'ouvre alors.
-
Sélectionnez Plage.
La plage définie au préalable va alors être mixée. Une fois le rendu terminé, une ligne verte apparaît dans l'axe temporel : elle indique que cette section a été soumise à un rendu.
La section est conservée tant que les objets qui s'y trouvent ne sont ni déplacés ni édités. Le cas échéant, la ligne verte devient alors rouge et la section peut être actualisée.
Actualisation du rendu de l'aperçu
Le rendu de l'aperçu fonctionne tant qu'aucune modification n'a lieu dans la section qui a été soumise à un prérendu. Vous pouvez reconnaître une section pour laquelle un prérendu a eu lieu grâce à la barre verte de l'axe temporel. Dès qu'un objet est édité dans la section concernée, la barre se colore en rouge. Vous pouvez alors l'actualiser à tout moment.
-
Pour cela, déplacez le curseur de lecture sur la section à actualiser.
-
Cliquez sur le bouton de rendu de l'aperçu.
-
Dans la boîte de dialogue de rendu, choisissez Plage afin d'actualiser uniquement la section dans laquelle le curseur de lecture se trouve.
Si vous sélectionnez Tous, toutes les sections n'ayant pas été soumises à un prérendu (en rouge) seront soumises à un rendu.