Paramètres du programme
Tous les paramètres de base de Vidéo Pro X sont définis dans les paramètres du programme. Vous pouvez ouvrir les paramètres du programme dans le menu « Fichier » > « Paramètres » > « Programme... ».
Lecture
Lecture audio
Sélection du pilote : choisissez le pilote Wave Windows ou le pilote DirectSound pour la sortie audio.
-
Les pilotes Wave sont recommandés en cas de surcharge de l'ordinateur, car les tampons plus volumineux permettent de mieux supporter les pics de surcharge (qui dans le cas contraire génèrent des cliquetis).
-
DirectSound est un composant de DirectX qui, si nécessaire, est installé en même temps que Vidéo Pro X. L'avantage de DirectSound est que la sortie audio (pour toutes les cartes son modernes ou les générateurs de son intégrés) peut être utilisée par plusieurs programmes ouverts simultanément.
Périphérique d'exportation : cette option permet de spécifier la carte son pour la lecture des objets audio Wave. Cela est particulièrement important si plusieurs cartes son (par exemple une carte son intégrée et une carte son supplémentaire) sont installées sur votre ordinateur.
Tampon audio : afin de pouvoir assurer une lecture fluide des arrangements complexes, Vidéo Pro X crée un tampon de données au niveau de la mémoire vive, dans lequel les plages de données actuelles sont chargées. Le projet n'est pas calculé à l'avance avec tous les paramètres d'effet et de piste. Le calcul s'effectue étape par étape.
-
Nombre de tampons : vous pouvez spécifier ici le nombre de tampons que vous souhaitez utiliser. Plus le nombre de tampons est grand, plus la lecture du projet est fluide, mais plus la mémoire requise est élevée. Si la lecture est effectuée avec DirectSound, un seul tampon est automatiquement utilisé.
Règle d'or : si les délais d'attente et de chargement sont trop longs, le nombre et la taille des tampons doivent être réduits ; par contre, si le calcul des effets en temps réel présente des irrégularités et des erreurs, le tampon doit être augmenté. Si des coupures apparaissent, la taille du tampon doit être augmentée de 16 384 à 32 768, puisqu'une lecture fluide est généralement plus importante que des temps de réaction rapides. Le nombre d'actualisations utilisées du tampon se situe entre 2 et 10.
-
Taille multipiste/préécoute : vous pouvez spécifier ici la taille des tampons qui seront utilisés pour la lecture du projet intégral ou bien pour la préécoute de fichiers Wave dans le gestionnaire de fichiers.
Lecture vidéo
Optimisation de la surcharge pour la lecture en temps réel : ici, vous pouvez choisir d'activer la fonction d'optimisation de la surcharge lors de la lecture du projet en temps réel. L'utilisation de cette fonction est recommandée notamment pour les ordinateurs aux performances limitées.
Actualisation immédiate du cache en mode multicam : activez ce paramètre afin que le cache soit vidé à intervalles rapprochés et que l'aperçu de l'édition multicam soit immédiatement visible dans l'écran vidéo. Il est possible que cela entraîne des interruptions pendant la lecture.
Nombre de pistes pour optimisation des pistes parallèles : une limitation du nombre de pistes n'est pas superflue lorsque le programme manque de mémoire et que de nombreuses vidéos sont présentes simultanément dans le projet.
Arrangeur
Défilement automatique pendant la lecture : si cette option est activée, l'affichage à l'écran se déplace automatiquement dès que le curseur atteint le bord droit de l'écran pendant la lecture, ce qui est particulièrement utile pour l'édition des projets volumineux. Pour la taille des « sauts » de défilement, vous pouvez choisir entre Rapide (pages entières) et Lent (demi-pages).
IMPORTANT Attention : le défilement requiert un temps de calcul en raison du recalcul de l'affichage à l'écran, ce qui peut perturber ou interrompre la lecture selon les performances de votre système. Si tel est le cas, nous vous conseillons de désactiver le défilement automatique.
Représentation (Actualiser en arrière-plan) : l'actualisation de l'affichage des objets après les opérations de déplacement et de zoom est réalisée en arrière-plan afin de garantir un travail fluide.
Comportement de la barre espace : vous pouvez choisir d'arrêter la lecture avec la barre espace en conservant le curseur de lecture à sa position actuelle ou en le replaçant à sa position de départ.
Dossiers
Vous avez ici la possibilité de définir des chemins d'accès ...
-
vers lesquels les projets seront sauvegardés (projets)
-
les fichiers exportés ou importés et les enregistrements seront déposés
-
vos téléchargements seront enregistrés
-
les images disque seront copiées
-
les éditeurs de traitement des images, du son et des menus qui doivent être démarrés par défaut se trouveront
-
dans lesquels les plug-ins VST seront installés.
Vidéo/Audio
Dans cet onglet, vous trouverez tous les paramètres applicables aux fichiers vidéo et audio.
Norme vidéo
La norme vidéo correcte est généralement sélectionnée automatiquement. Le format PAL est utilisé en Europe ; NTSC est utilisé aux États-Unis et au Japon.
Timeline
Affichage simple des objets vidéo (première et dernière image) : activez cette fonction si vous rencontrez des problèmes de performances. Les images d'aperçu d'une vidéo dans la fenêtre du projet sont seulement affichées au début et à la fin de la vidéo.
Affichage demi-sinusoïdal : pour l'édition audio simple, l'affichage demi-sinusoïdal est suffisant (partie supérieure). C'est pour cette raison qu'il est sélectionné par défaut. Si vous souhaitez effectuer des éditions professionnelles, vous pouvez activer l'affichage en forme d'onde complet.
Vidéo/audio sur une piste : activez cette option si vous souhaitez que vos vidéos soient traitées comme un seul élément, c'est à dire que l'image et le son soient réunis sur une seule piste. Vous pouvez à tout moment séparer le contenu audio du contenu vidéo via le menu contextuel, si vous souhaitez éditer la piste audio séparément.
Afficher les lignes d'aide : des lignes d'aide peuvent être affichées dans la fenêtre du projet en cas de besoin. Vous pouvez ajuster l'écart entre les lignes d'aide avec les paramètres de zoom correspondants de la fenêtre du projet.
Importation audio à -6 dB : lorsque vous chargez un contenu audio, le volume de l'objet est réglé à -6 dB. Cela est particulièrement utile si vous souhaitez passer simultanément en lecture plusieurs objets comportant des contenus audio. Le risque d'effets de distorsion est ainsi diminué. Le volume de l'objet peut être modifié à tout moment.
Importation
Création automatique de frametable lors de l'importation : parfois, la création de frametable permet de résoudre des problèmes rencontrés avec certains fichiers MPEG. Ces problèmes peuvent apparaître, par exemple, dans une navigation trop lente ou qui ne fonctionne pas (positionnement du curseur de lecture). En temps normal, aucune frametable n'est créé lors du chargement d'une vidéo MPEG : le processus de chargement est ainsi énormément accéléré. Si vous souhaitez quand même les créer, l'édition des fichiers MPEG sera plus rapide et plus simple.
Création automatique d'une forme sinusoïdale lors de l'importation : avec cette option, la piste est automatiquement dotée d'une forme d'onde. Celle-ci peut être également créée ultérieurement via le menu contextuel.
Importer la vidéo avec le son : si un fichier vidéo contient des données audio, la piste audio est importée lorsque cette option est activée. Ce fichier apparaît alors dans le projet en tant qu'objet combiné. Si vous souhaitez éditer ou remplacer ultérieurement la piste audio, vous devez d'abord séparer les objets vidéo et audio sur des pistes distinctes (menu contextuel « Fonctions audio » > « Vidéo/audio sur pistes séparées »). Les objets audio et vidéo sont groupés afin d'assurer une bonne synchronisation. Si vous souhaitez éditer la piste audio ou vidéo séparément, vous devez d'abord les dégrouper (bouton Dégrouper dans la liste des outils ou via le menu Édition).
Durée standard d'image : indiquez la durée d'affichage des images dans le projet avant l'apparition de l'objet suivant.
REMARQUE Si vous utilisez des fondus pour passer d'objet en objet, le temps d'affichage des objets est raccourci. Ne configurez donc pas une durée standard d'image trop courte si vous savez que vous allez utiliser des transitions.
Couper des vidéos : il est possible que des vidéos comportent des images endommagées au début et/ou à la fin du fichier. Elles apparaissent la plupart du temps vertes, noires ou incomplètes. Vous avez la possibilité de couper les vidéos directement à l'importation si les données contiennent des images endommagées. Indiquez combien d'images (frames) doivent être coupées au début et à la fin de la vidéo.
REMARQUE Les frames ne sont pas perdues lors de cette action. Si vous modifiez la durée de l'objet dans la fenêtre du projet, vous pouvez rendre les frames à nouveau visibles.
Système
Interface du programme
Boîtes de dialogue d'informations : après l'installation, Vidéo Pro X affiche des messages à différents endroits du programme. Chacun d'entre eux peut être désactivé en cochant l'option en bas de la boîte de dialogue « Ne plus afficher ce message ». Pour afficher à nouveau ces messages, sélectionnez l'option « Réactiver les boîtes de dialogue d'avertissement ». De plus, en activant « Masquer les actualités », vous pouvez désactiver l'affichage d'actualités sur Vidéo Pro X et assombrir l'interface lorsque des boîtes de dialogue s'affichent.
Annuler/Répéter
Définissez ici le nombre maximal d'étapes de travail pouvant être annulées avec la commande Annuler. Notez que plus le programme enregistre d'étapes, plus la mémoire requise augmente.
Autres
Aperçu automatique pendant le changement de transition : si cette option est activée, un aperçu de la transition sélectionnée entre deux objets est brièvement exécuté.
Déplacer le curseur de lecture lors de la sélection d'objets : si cette option est activée, le curseur de lecture est toujours placé au début de l'objet sélectionné.
Envoyer des données d'analyse à MAGIX : des données anonymes sont envoyées à MAGIX qui les utilise pour améliorer la qualité des produits. Vous pouvez désactiver leur envoi ici.
Sauvegarde automatique
Paramétrez ici la fonction de sauvegarde automatique qui enregistre le projet en tant que fichier avec l'extension « MV_ » (au lieu de l'extension habituelle « MVP ») dans le dossier de projet. Vous pouvez configurer une sauvegarde du projet et à quels intervalles cette sauvegarde doit avoir lieu.
Options des périphériques...
Exportation vidéo sur un périphérique externe
Activer l'exportation vidéo : grâce à cette option, vous pouvez afficher votre projet sur un écran externe connecté. Cette fonction, qui ne requiert aucun matériel supplémentaire, permet de lancer une lecture d'aperçu du projet.
Accélération matérielle
Importation/Traitement/Exportation : pour chaque étape de traitement, vous pouvez définir séparément si et avec quelle carte graphique l'accélération matérielle doit être utilisée. En sélectionnant CPU, l'étape de traitement correspondante est prise en charge par le processeur principal, avec la sélection d'une autre option, par la carte graphique respective. L'importation concerne le décodage des données source, le traitement l'application des effets et la lecture, et l'exportation l'encodage au format cible lors des exportations. L'avantage de cette option de réglage séparée est qu'en cas de problèmes avec l'une des étapes de traitement, vous n'avez pas à désactiver l'accélération matérielle dans son ensemble, mais seulement pour l'étape correspondante.
Image de comparaison dans l'écran source lors de l'édition d'effets dans le Media Pool : si cette option est activée, le mode de comparaison « Objet sélectionné sans effet » est également activé automatiquement lors du basculement dans la section des effets du Media Pool et sera à nouveau désactivé lorsque vous quitterez celle-ci. Cela vous permet de comparer l'objet d'origine avec l'objet édité. Ce processus automatique est bloqué si l'option est désactivée.
Conversion solide pour la représentation de l'écran : la création d'image a lieu dans l'intervalle de suppression de trame vertical du signal de l'écran (ou du téléviseur connecté). Cela permet d'éviter les ruptures d'image.
Vous pouvez désactiver cette fonction pour les écrans numériques tels que les écrans TFT.
Affichage sur un écran avec une profondeur de bits élevée : si cette option est activée, vous pouvez afficher des données vidéo avec une profondeur de bits élevée sur un écran correspondant sans altération. La plupart des écrans ne prennent pas encore en charge l'exportation avec une profondeur de bits élevée, c'est pourquoi cette option est désactivée par défaut.
Utiliser le tramage pour l'exportation : le tramage améliore l'affichage des dégradés de couleurs et réduit les erreurs d'affichage classiques (rubans) qui se produisent en cas de réduction de la profondeur de bits. En d'autres mots, seul le tramage permet de conserver les avantages des enregistrements avec une profondeur de bits élevée en cas d'affichage normal en 8 bits. Il est donc recommandé de désactiver cette option uniquement en cas de problème.
Prévisualisation et lecture dans l'enregistrement analogique
Vous pouvez régler ici le mode de prévisualisation et de lecture pour l'enregistrement analogique.
Mode vidéo :
Il est recommandé de ne pas modifier la configuration standard car celle-ci produit en général les meilleurs résultats. Si des problèmes surviennent, par exemple si l'image reste noire, vous pouvez tester les autres modes.
REMARQUE Il est recommandé de modifier le mode vidéo uniquement en cas de problèmes avec les préréglages, tels que les tremblements ou les interférences permanentes.
Désentrelacement : dans le mode « Video Mixing Renderer 9 », vous pouvez activer un désentrelacement matériel par carte graphique.
Importation/exportation
Autres
Aperçu automatique des clips exportés : cette option permet de lancer la vidéo directement après l'exportation afin de la contrôler.
Formats d'importation
Vous pouvez décocher ici les formats de fichier que vous n'utilisez jamais afin qu'ils ne soient plus importés. Notez également qu'il existe différents modules d'importation pour certains types de fichier (AVI, WMA). Vidéo Pro X utilise toujours le plus rapide. Si vous rencontrez des problèmes lors de l'importation de certains fichiers, vous pouvez désactiver certains modules d'importation afin d'obliger Vidéo Pro X à utiliser des solutions moins rapides mais plus compatibles.