piste du bus vidéo.

Dans le menu Affichage, sélectionnez Pistes de bus vidéo pour afficher ou masquer la piste de bus vidéo en bas de la barre temporelle. La piste de bus existe en tant que représentation de la sortie vidéo principale sur la barre temporelle.

Vous pouvez utiliser la piste de bus pour animer les effets de sortie vidéo à l'aide des images clés, ajouter des enveloppes de flou de mouvement ou des enveloppes de superéchantillonnage vidéo.

Ajout d’images clés à une piste de bus vidéo

L'ajout d'images clés à une piste de bus vidéo est similaire aux autres opérations effectuées dans les pistes vidéo. Utilisez les images clés dans une piste de bus vidéo pour animer les effets de sortie vidéo. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Animation d'images clés et Ajouter des effets vidéo.

Ajout d’une enveloppe de fondu à couleur

Vous pouvez ajouter des enveloppes de fondu à la couleur, de degré du flou de mouvement et de superéchantillonnage vidéo à la piste de bus vidéo pour modifier la sortie vidéo.

L'opération d'ajout et de modification d'une enveloppe de fondu à la couleur est similaire à celle d'ajout d'une enveloppe dans une piste vidéo standard, excepté qu'elle affecte toutes les pistes. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Automatisation des pistes vidéo.

Ajout d’une enveloppe de flou de mouvement

Le flou de mouvement permet de donner une allure plus réaliste aux animations générées par ordinateur. Par exemple, si vous utilisez le mouvement de piste ou le panoramique/recadrage d'événement pour déplacer un clip dans une image, chaque image apparaît distinctement lorsqu'aucun flou de mouvement n'est appliqué. L'activation du flou de mouvement ajoute un flou dépendant du mouvement à chaque image afin de créer une apparence de mouvement lisse de la même manière qu'un sujet se déplaçant rapidement est flouté si vous prenez une photo avec une vitesse d'obturation réduite.

Image d'un événement en panoramique sans flou de mouvement

Image avec flou de mouvement

  1. Cliquez avec le bouton droit sur une piste de bus vidéo, sélectionnez Insérer/Supprimer une enveloppe dans le menu contextuel, puis Degré du flou de mouvement dans le sous-menu.

  2. Modifiez les paramètres d'automatisation du flou de mouvement :

    • Ajoutez et réglez les points d'enveloppe selon vos besoins afin de paramétrer l'intervalle de temps à utiliser pour le floutage. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Adjustement des enveloppes. L'augmentation de la valeur accentue l'effet de flou. Par exemple, si vous paramétrez l'enveloppe sur 0, aucun flou ne se produit, tandis qu'en la paramétrant sur 1 seconde, un flou sera appliqué pendant une demie seconde avant et après chaque image.

      ou :

    • Sélectionnez le bouton Paramètres d'automatisation. La poignée du curseur Flou de mouvement apparaît sous la forme .

      Le curseur Flou de mouvement se comporte différemment si la piste possède une enveloppe de niveau composite et selon le mode d'enregistrement de l'automatisation de la piste choisi:

      • Lorsque le mode d'automatisation de la piste est désactivé, le curseur règle le niveau de flou du mouvement de la totalité la piste.

      • Si la piste possède une enveloppe de flou de mouvement et que le mode d'automatisation de la piste est réglé sur Lecture, le curseur suit l'enveloppe pendant la lecture, mais il ne peut pas être ajusté.

      • Lorsque le niveau d'automatisation de la piste est réglé sur Retouche ou Verrou, le curseur modifie le paramètre de l'enveloppe à la position du curseur. Si la piste ne possède pas d'enveloppe de flou de mouvement, une enveloppe sera ajoutée lors de l'ajustement du curseur.

  3. L'enveloppe de flou de mouvement affecte toutes les pistes. Pour ignorer le flou de mouvement d'une piste, cliquez sur le bouton Ignorer le flou de mouvement de son en-tête.

  4. Pour changer le type de flou, sélectionnez le paramètre voulu dans la liste déroulante Type de flou de mouvement de l'onglet Vidéo dans la boîte de dialogue Propriétés du projet. Ce paramètre détermine la forme du flou et l'opacité des images. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Définition des propriétés du projet.

IMPORTANT L'ajout d'une enveloppe de flou de mouvement augmente fortement la durée de rendu.

Ajout d’une enveloppe de superéchantillonnage vidéo.

Le superéchantillonnage vidéo peut améliorer l'apparence d'une animation générée par ordinateur en utilisant la fréquence d'image du projet pour calculer le nombre d'images intermédiaires entre les images, ce qui vous permet de créer un flou de mouvement plus lisse ou un mouvement à partir des sources, comme des effets de mouvement de piste, de panoramique/recadrage d'événement, de transition ou d'image clé.

REMARQUE L'effet du superéchantillonnage vidéo est moins visible dans les vidéos qui contiennent des mouvements rapides et le superéchantillonnage ne peut pas améliorer l'apparence d'une vidéo existante.

Flou de mouvement sans superéchantillonnage — plusieurs expositions sont visibles

Flou de mouvement avec superéchantillonnage — plusieurs expositions semblent plus lisses

  1. Cliquez avec le bouton droit sur une piste de bus vidéo, sélectionnez Insérer/Supprimer une enveloppe dans le menu contextuel, puis Superéchantillonnage vidéo dans le sous-menu.

  2. Modifiez les paramètres d'automatisation :

    • Ajoutez et réglez les points d'enveloppes selon vos besoins afin d'indiquer le nombre d'images à calculer entre les images (à l'aide de la fréquence d'image du projet) pour créer le flou.

      ou :

    • Sélectionnez le bouton Paramètres d'automatisation. La poignée du curseur Superéchantillonnage apparaît sous la forme .

      Le curseur Superéchantillonnage se comporte différemment si la piste possède une enveloppe de superéchantillonnage et selon le mode d'enregistrement de l'automatisation de la piste choisi:

      • Lorsque le mode d'automatisation de la piste est désactivé, le curseur règle le niveau de superéchantillonnage de la totalité la piste.

      • Si la piste possède une enveloppe de superéchantillonnage et que le mode d'automatisation de la piste est réglé sur Lecture, le curseur suit l'enveloppe pendant la lecture, mais il ne peut pas être ajusté.

      • Lorsque le niveau d'automatisation de la piste est réglé sur Retouche ou Verrou, le curseur modifie le paramètre de l'enveloppe à la position du curseur. Si la piste ne possède pas d'enveloppe de superéchantillonnage, une enveloppe sera ajoutée lors de l'ajustement du curseur.

IMPORTANT Le suréchantillonnage vidéo augmente fortement la durée de rendu. Par exemple, si vous paramétrez l'enveloppe de suréchantillonnage vidéo sur 2, le nombre d'images rendues est deux fois supérieur à celui obtenu sans le suréchantillonnage. Réglez l'enveloppe pour appliquer le superéchantillonnage uniquement lorsque cela s'avère nécessaire.

Ajout d’effets à une piste de bus

Cliquez sur le bouton Effets de sortie vidéo dans l'en-tête de piste de bus pour ajouter ou modifier des effets de sortie vidéo. S'il n'existe aucun effet de sortie vidéo et que vous cliquez sur ce bouton, le sélectionneur de module externe apparaît. Si vous avez déjà paramétré des effets de sortie vidéo et que vous cliquez sur ce bouton, la fenêtre Effets de sortie vidéo apparaît. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Ajouter des effets vidéo.

Mise en sourdine de la sortie vidéo

Cliquez sur le bouton Rendre muet pour rendre la sortie vidéo muette. Pour annnuler la mise en sourdined'une sortie vidéo, cliquez de nouveau sur le bouton En sourdine.

Rendre une piste de bus muette ou annuler le mode muet

  1. Désélectionnez le bouton Paramètres d'automatisation.

  2. Cliquez sur le bouton Rendre muet.

Réglage de l'automatisation du mode muet

Vous pouvez modifier les paramètres d'automatisation du mode muet en ajoutant une enveloppe de mode muet à la piste ou en utilisant les contrôles de l'en-tête de piste.

  1. Sélectionnez le bouton Paramètres d'automatisation. Le bouton Sourdine s'affiche sous cette forme .

  2. Cliquez sur le bouton Rendre muet pour changer l'état de l'automatisation du mode muet de la piste de bus.

    Le bouton se comporte différemment si la piste possède une enveloppe de mode muet et selon le mode d'enregistrement de l'automatisation de la piste choisi:

    • Lorsque le mode d'automatisation de la piste est désactivé, le bouton rend toute la piste muette.

    • Si la piste possède une enveloppe de mode muet et le mode d'automatisation de la piste est réglé sur Lecture, l'état du bouton change selon le réglage de l'enveloppe pendant la lecture, mais il ne peut pas être ajusté.

    • Si la piste dispose d'une enveloppe de mode muet et le mode d'automatisation de la piste est réglé sur Pression ou Verrou, le bouton agit sur les paramètres de l'enveloppe à la position du curseur.

Ignorer les effets et enveloppes vidéo

Cliquez sur le bouton Ignorer les effets et les enveloppes dans l'en-tête de piste pour ignorer tous les effets de sortie vidéo et les enveloppes de piste de bus.

Redimensionnement des pistes de bus

Faites glisser le séparateur horizontal situé entre la liste des pistes et les pistes de bus pour augmenter ou diminuer l'espace alloué aux pistes de bus. Pour redimensionner une piste de bus, effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Faites glisser le bord inférieur d'une piste de bus pour définir sa hauteur.

  • Cliquez sur Réduire pour réduire la hauteur d'une piste.

  • Cliquez sur Augmenter la hauteur de piste pour augmenter la hauteur de la piste de bus de façon à ce qu'elle remplisse la partie inférieure de la barre temporelle.

  • Une fois la piste de bus réduite ou agrandie, cliquez à nouveau sur Réduire ou Agrandir pour rétablir la précédente hauteur de la piste de bus.

  • Appuyez sur les touches Ctrl+Maj+Flèche vers le haut ou vers le bas lorsque la zone des pistes de bus est active pour redimensionner toutes les pistes de bus simultanément.