Paramètres du film et du projet
Lorsque vous créez un nouveau projet vidéo, il est possible de définir toute une série de paramètres dans la boîte de dialogue de démarrage. Vous pouvez accéder à ces paramètres et les modifier à tout moment. Toutes les boîtes de dialogue de configuration sont accessibles en passant par le menu « Fichier > Paramètres ».
Vous trouverez les paramètres du film via le menu « Fichier > Paramètres > Film... ».
Paramètres du film
Lire le film en boucle : le film sera lu en boucle. La lecture démarre dans ce cas au curseur de lecture puis recommence à partir du début une fois que la fin du projet est atteinte.
Utiliser les paramètres comme préréglages par défaut pour les nouveaux films : si cette option est activée, les réglages effectués dans cette boîte de dialogue seront adoptés pour les nouveaux films.
Ajuster automatiquement les nouvelles images au format Plein écran : coupe automatiquement toutes les images et vidéos ajoutées au projet de manière à ce qu'elles remplissent l'écran.
Créer automatiquement des fichiers proxy : la fonction de rendu proxy et d'aperçu permet d'obtenir un aperçu vidéo fluide des passages complexes de votre projet. Vous pouvez démarrer cette fonction par le biais du menu contextuel de la barre des marqueurs. Pour plus d'informations, consultez la section Montage proxy.
Nombre de pistes : vous pouvez ici modifier le nombre de pistes.
Fréquence d'échantillonnage audio : la fréquence d'échantillonnage par défaut est de 48 kHz. Cette fréquence d'échantillonnage est utilisée pour tous les enregistrements. Elle est également imposée pour les pistes audio de DVD. Ce réglage permet d'obtenir une qualité de son optimale. Le contenu audio ayant une fréquence d'échantillonnage différente (par exemple les CD audio à 44 kHz) est automatiquement modifié lors du chargement (rééchantillonnage). Ne modifiez cette valeur que si vous souhaitez utiliser des enregistrements audio avec une fréquence d'échantillonnage différente ou si votre carte son ne prend pas en charge cette fréquence d'échantillonnage.
REMARQUE La fréquence d'échantillonnage audio peut uniquement être modifiée pour les projets vides. Si un objet se trouve au sein du projet, ce réglage est indisponible.
Configuration vidéo : vous pouvez définir la configuration standard pour le format et la fréquence image correspondant aux images télévisuelles PAL ou NTSC, ou bien paramétrer le format de votre choix. Assurez-vous que les entrées de ratio (rapport largeur/hauteur) et de frames/s (fréquence image) correspondent à votre format cible, afin que le film obtenu soit lu sans saccade sur l'écran cible, qu'aucune bordure noire indésirable n'apparaisse et que tous les objets vidéo ou image soient à la bonne position.
REMARQUE Pour l'encodage MPEG, la valeur de largeur/hauteur d'une image doit être un multiple de 8.
Synchronisation
REMARQUE Vous trouverez ici la description de tous les éléments de commande de la boîte de dialogue de synchronisation. Pour mettre en place la synchronisation, consultez la description disponible sous « Synchronisation avec des périphériques externes ».
Synchronisation d'entrée active
Vidéo Pro X est configuré en tant qu'esclave et suit le code temporel MIDI reçu sur le périphérique MIDI configuré.
Périphérique : configurez ici le pilote sur lequel Vidéo Pro X reçoit le code temporel MIDI. Si vous utilisez une interface MIDI avec entrée SMPTE, configurez le port de l'entrée SMPTE.
Fréquence image : définissez ici la fréquence image SMPTE correspondante, par exemple 24 pour un film de cinéma, 25 pour une synchronisation audio et vidéo PAL, 29.97 drop/non drop ou 30 pour une vidéo NTSC.
Preroll : entrez ici le nombre de frames que Vidéo Pro X doit ignorer avant le début de la synchronisation. Cela permet de prendre en compte le temps pris par les périphériques analogiques pour atteindre la bonne vitesse. Pour que Vidéo Pro X ne synchronise pas une durée non valable, celle-ci peut être ignorée à l'aide d'images de Preroll.
Synchronisation de sortie active
Vidéo Pro X est configuré en tant que maître et envoie un code temporel MIDI sur le périphérique MIDI configuré.
Périphérique : configurez ici le pilote auquel Vidéo Pro X envoie le code temporel. Si vous utilisez une interface MIDI avec sortie SMPTE, configurez le port de la sortie SMPTE.
Début-Offset (SMPTE): entrez ici une valeur temporelle en millisecondes ou en frames SMPTE qui sera soustraite du code temporel MIDI avant que le temps ne soit utilisé pour la synchronisation. Avec un offset de 60:00.00 (1 heure), vous pouvez synchroniser une bande dont le code SMPTE commence à 1 heure, mais Vidéo Pro X commence tout de même au début de la bande à 0.
Envoyer/recevoir MMC Fullframe
Paramètres de commande à distance via MIDI Machine Control. Vidéo Pro X prend en charge la commande de périphériques externes ou à l'aide de périphériques externes via MMC.
Lorsque la synchronisation de sortie est activée (Vidéo Pro X est dans ce cas maître), des commandes MMC supplémentaires sont envoyées. Si l'option de synchronisation d'entrée est activée (Vidéo Pro X en tant qu'esclave), Vidéo Pro X reçoit des commandes MMC.
Informations du film
Cette option ouvre une fenêtre d'informations.
Nom : affiche le nom du film actuel.
Créé le : affiche la date et l'heure auxquelles le film a été créé.
Dernière modification : affiche la date de la dernière sauvegarde.
Nombre d'objets utilisés : affiche la quantité d'objets dans le film.
Fichiers utilisés : affiche la liste de tous les fichiers utilisés dans le film.
Paramètres du projet
Vous pouvez définir ici les paramètres du projet. Un projet peut être constitué à partir de plusieurs films et être sauvegardé au format de fichier MVP.
Nom et chemin d'accès : vous pouvez voir le nom du film et l'endroit où il se trouve sur votre ordinateur.
Description : décrivez ici votre projet, avec par exemple quelques mots-clés sur la progression de l'édition. Il s'agit d'une sorte de pense-bête.
Date : vous pouvez ici attribuer une date à votre projet. Il est possible d'attribuer une date précise, par exemple « 24/12/2020 » ou un terme descriptif comme par exemple « Noël 2020 ».
Aperçu : cette fonction concerne uniquement l'aperçu dans un gestionnaire de fichiers comme l'Explorateur Windows. Vous pouvez utiliser la sélection automatique pour une image d'aperçu ou alors choisir une image sur votre disque dur ou dans le film du projet.
Sélection automatique de l'image d'aperçu : Vidéo Pro X utilise une image d'aperçu sélectionnée automatiquement.
Utiliser un fichier image : en cliquant sur le bouton du dossier, vous ouvrez une boîte de dialogue permettant de charger des fichiers image. Naviguez dans cette boîte de dialogue jusqu'au dossier dans lequel le fichier image se trouve puis sélectionnez celui-ci par un double-clic.
Utiliser une image du film : le curseur vous permet de sélectionner une frame du film souhaité.