Exporter

-> Raccourci clavier

Tous les formats d'exportation pris en charge par Photostory deluxe se trouvent dans le menu « Fichier » > « Exporter ». Vous pouvez accéder aux formats d'exportation les plus courants via « Exporter ».

Exportation des images

Les frames peuvent être exportés individuellement en tant qu'image. L'image exportée s'affiche ensuite dans l'écran du programme.

Formats d'exportation :

  • Bitmap (*.bmp)

  • JPEG (*.jpg)

  • PNG (*.png)

Exportation des vidéos

AVI

Lors d'une exportation au format vidéo AVI, il est possible, en plus des dimensions et de la fréquence image de la vidéo AVI à créer, de définir et de configurer les codecs de compression pour le son (compression audio) et la vidéo (codec).

Le format AVI (Audio Video Interleaved) n'est pas un « vrai » format de fichier. Il s'agit plutôt d'une sorte de conteneur pour lequel les conventions de transmission des données audio et vidéo à un programme sont définies de manière très générale. Le format de sauvegarde exact des données est déterminé par le codec (Codeur/décodeur). Un codec comprime les données audio et vidéo dans son propre format qu'il est le seul à pouvoir reconnaître et à décoder lors de la lecture.

Concrètement, cela signifie qu'un fichier AVI créé sur un ordinateur peut être chargé ou lu sur un autre PC uniquement si le même codec y est activé.

De nombreux codecs (Intel Indeo Video par exemple) sont désormais inclus dans l'installation de Windows. D'autres, en revanche, ne le sont pas. Si vous souhaitez créer un fichier AVI avec un tel codec et l'utiliser sur d'autres PC, vous devrez y activer le codec correspondant. Il est préférable de copier le fichier d'installation du codec dans votre dossier d'exportation et de graver le tout afin qu'il reste à votre disposition sur le PC avec lequel vous lisez des disques vidéo.

MPEG :

MPEG signifie « Motion Picture Experts Group » : il s'agit d'un format de compression haute performance pour les fichiers audio et vidéo. Pour plus détails sur les paramètres de l'encodeur MPEG, référez-vous à l'annexe Paramètres de l'encodeur MPEG-2.

MAGIX Video :

Cette option permet d'exporter le projet au format vidéo de MAGIX.

Ce format est utilisé par Photostory deluxe pour l'enregistrement vidéo et un matériel de haute qualité l'optimise pour le montage vidéo numérique.

MotionJPEG-AVI :

La commande ouvre la boîte de dialogue d'exportation pour les vidéos AVI au format Motion JPEG. Ce format est par exemple pris en charge par certains cadres photo numériques.

Windows Media :

Exporte l'arrangement au format Windows Media. Il s'agit d'un format audio/vidéo de Microsoft spécialement optimisé pour un usage sur Internet. Vous pouvez également l'utiliser pour archiver vos diaporamas dans un volume similaire mais d'une qualité supérieure au MPEG. Si vous projetez de visionner vos diaporamas principalement sur votre PC, Windows Media constitue une excellente alternative.

Selon le cas d'application, vous pouvez sélectionner la norme vidéo et la résolution d'image parmi différents profils. Si Windows Media Encoder 9 (à télécharger gratuitement sur le site de Microsoft) est déjà installé sur votre PC, vous pouvez également éditer les profils ou ajouter les vôtres.

MPEG-4 :

Le MPEG-4 fournit des images de plus haute qualité par rapport aux autres formats et dans un volume identique. Pour plus détails sur les paramètres de l'encodeur MPEG, référez-vous à l'annexe Paramètres de l'encodeur MPEG-4.

HEVC :

Le format HEVC est le successeur du MPEG-4. Il permet d'obtenir des fichiers moins volumineux tout en conservant une qualité d'image égale. L'amélioration de la qualité de l'image est particulièrement nette, même avec des débits binaires peu élevés.

Paramètres d'exportation

Selon le format sélectionné, les options proposées peuvent varier.

Préréglages :

Vous trouverez ici une liste de paramètres typiques pour le format sélectionné et ses applications les plus courantes.

  • Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder vos propres paramètres.

  • Cliquez sur Supprimer pour les éliminer de la liste.

Paramètres d'exportation :

Vous pouvez définir ici les paramètres généraux d'exportation comme la résolution, le rapport largeur/hauteur et la fréquence d'image. Vous pouvez sélectionner les valeurs standard dans les listes ou cliquer sur les touches « ... » pour entrer des valeurs personnalisées.

Les paramètres spécifiques du format vidéo sélectionné se trouvent sous Avancé.

Sous Fichier, vous pouvez modifier le dossier cible proposé par défaut pour exporter votre fichier.

L'option Écraser le fichier existant sans demande de confirmation vous permet de réaliser plusieurs exportations vers un même fichier.

En cas d'utilisation de formats prenant en charge la technologie Deep Color, le schéma du sous-échantillonnage de la chrominance et du nombre de bits par canal de couleur s'affiche. Ceux-ci sont également paramétrables, si cela est pris en charge.

Espace couleur : il est ici possible d'indiquer une norme d'espace couleur qui doit être respectée lors de la lecture du fichier. BT.709 (également appelé Rec.709) est la norme la plus récente ; elle est pré-configurée dans le logiciel. Modifiez cette configuration en conséquence si vous souhaitez que la vidéo soit soumise à d'autres normes afin de garantir un rendu des couleurs plus précis.

Autres

Transférer après l'exportation : certains formats proposent des options spéciales de transfert, par exemple en DV-AVI sur un caméscope ou exportation WMV avec transfert via Bluetooth sur un téléphone portable.

REMARQUE La gravure d'un disque s'effectue dans l'interface Graver.